5 changements qui prouvent que la voiture a beaucoup évolué depuis 1980

1 390partages

En 40 ans, l’automobile, et notamment l'Opel Corsa, a fait de gros progrès pour faciliter et rendre la conduite des usagers plus agréable. De l'Opel Corsa A à l'Opel Corsa-e, un long chemin de progrès technologiques a été parcouru. Un chemin qui semblait bien plus long et où le confort était moindre contrairement à aujourd'hui, avec l'Opel Corsa-e où un trajet se fait en toute tranquillité. 

En 1980, la conduite était totalement différente de celle d’aujourd’hui. En 40 ans, les voitures ont beaucoup évolué pour s’adapter aux envies des chauffeurs et leur faciliter la conduite. Parmi elles, la gamme d'Opel Corsa a évidemment accompagné toutes les évolutions technologiques pour proposer une voiture toujours moderne.

En 2020, les marques redoublent d’innovations pour proposer des véhicules plus performants les uns que les autres. Pour suivre le mouvement, certaines marques, à l'instar d'Opel, révolutionnent l’automobile en proposant des voitures 100% électriques, comme la nouvelle Corsa-e d’Opel.

Tout est automatique

En 1980, conduire une voiture demandait certains efforts qui ont aujourd’hui totalement disparu. Tourner la manivelle pour ouvrir la fenêtre, forcer sur ses rétroviseurs pour les rabattre, déplacer son antenne pour capter la radio… Ça en faisait des manœuvres qui n'ont rien à envier au garage en épi. Évidemment, nous gardons tout de même de bons souvenirs de ces expériences avec sa première Corsa.

Opel Corsa A

Aujourd’hui, une simple pression sur un bouton suffit pour que l’action désirée se fasse automatiquement et sans le moindre effort.

Certaines voitures, comme l'Opel Corsa-e proposent même des options modernes pour améliorer le confort des passagers, comme le volant et les sièges chauffants, qui permettent de ne plus avoir froid pendant l’hiver.

Opel Corsa

Le GPS a remplacé la carte routière

Les départs en vacances dans les années 1980, à bord de votre Opel Corsa A (ah belle nostalgie, quand tu nous tiens...), ont connu bien des détours et des arrêts fréquents sur le bord de la route. En effet, lorsque les passagers étaient perdus, seule la carte routière pouvait leur venir en aide et la déplier pour trouver la bonne route était un éternel casse-tête, surtout pour le copilote. Aujourd’hui, le GPS est devenu l’accessoire indispensable pour se déplacer.

Opel Corsa

Accessible depuis un smartphone, il peut également être intégré dans certaines voitures. Par exemple, sur l’Opel Corsa-e, il est présent sur l’écran du tableau de bord et fournit des indications routières en temps réel. Avec le contrôle vocal, il peut aussi se déclencher uniquement avec la voix par les conducteurs.

La musique est instantanée

Fini le temps où il fallait sortir de sa voiture pour pouvoir capter la radio, en bougeant l’antenne fixée sur le toit jusqu’à trouver la bonne fréquence. D’autant plus que lorsque vous changez de régions, les fréquences radio changent selon l'endroit où vous êtes... Ce qui est encore moins pratique !

Aujourd’hui, on peut s'éviter tous ses désagréments ! D'une part parce que la radio est beaucoup plus simple à utiliser, avec de simples boutons qui vous permettent de régler l'autoradio à votre guise. D'autre part parce qu'il est désormais possible d'y connecter son smartphone. Grâce à cela, dans l'Opel Corsa-e, vous pouvez mettre les playlists que vous avez minutieusement préparées comme lorsque vous préparez la soirée du siècle pour votre anniversaire. La conduite peut vite devenir une fête !

La caméra de recul pour les marches arrières

Alors que les automobilistes des années 1980 devaient reculer en regardant dans leurs rétroviseurs ou en se retournant, il est maintenant possible de bénéficier d’une caméra de recul, qui facilite toutes les manœuvres. En effet, il était impossible de pouvoir regarder le rétroviseur de droite en même temps que le rétroviseur de gauche (sauf si vous aviez une vision à 360 degrés) et il fallait compter sur l'assistance de votre copilote, si vous en avez un, quitte à ce qu'il sorte de la voiture pour mieux vous guider.

Bon aujourd'hui, il faut toujours jeter un coup d'œil dans vos rétroviseurs, mais les caméras à votre disposition s'avèrent être un véritable appui.

Crédit photo : Opel

Celle de l’Opel Corsa-e est panoramique à 180 degrés, et montre l’arrière du véhicule et tout ce qui l’entoure. Idéal pour faire un créneau en toute sérénité.

Le 100% électrique remplace l’essence

En 2020, les entreprises automobiles songent de plus en plus à proposer des véhicules exclusivement électriques. En effet, désormais, de nombreux véhicules sont maintenant électriques et n'émettent plus de CO2. Une notion qui n’existait pas du tout en 1980, où la majorité des voitures consommaient beaucoup d’essence au détriment du porte-monnaie.

Crédit photo : Opel

L’Opel Corsa-e est une voiture 100% électrique, qui fonctionne uniquement avec des batteries embarquées lui permettant de n'émettre zéro CO2. Son chargement rapide permet de recharger sa voiture à 80% en seulement 30 minutes, lui offrant une parfaite autonomie jusqu'à 337 km. Des fonctionnalités inédites qui pourraient la faire devenir la voiture du futur.

Pour découvrir toutes les évolutions de la pionnière de la gamme Corsa-a jusqu'à l'Opel Corsa-e, Demotivateur, Marina Cars et Opel ont imaginé, en partenariat, une campagne sociale comparant les années 80 des années actuelles en utilisant l'humour et la parodie ! Ils ont su, à travers les tips du quotidien, parler de la galère des trajets en voiture d'avant contre ceux d'aujourd'hui qui sont faits pour être des plus agréables et afin de faciliter la vie de tous ses utilisateurs.

Aujourd'hui, Opel revient en force sur le devant la scène des réseaux sociaux avec des humoristes qui ont su faire leurs preuves, Marina Cars mais également Yacim de la chaîne Yacetom, ainsi que Sophie, l'acolyte de toujours de Marina. Ces trois-là n'ont pas fini de nous étonner !

Opel Corsa

Plus d'articles