5 choses à savoir sur la bière pour paraître plus instruit en société

Par Demotivateur en partenariat avec Amsterdam
413
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Quel est le point commun entre Homer Simpson, un happy hour à Amsterdam et le bac à légumes de ton frigo ? De la bière, pardi !

3ème boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau et le thé, malgré la modération recommandée, la bière est au centre de nombreuses anecdotes et histoires insolites à travers le monde et surtout l’Histoire. Petit tour d’horizon :

1. La bière comme monnaie

À Amsterdam, aux Pays-Bas, la municipalité a trouvé le moyen d’allier l’utile à l’inévitable. Elle a pris le parti de rémunérer des volontaires pour nettoyer les rues de la ville, moyennant 10 euros, un demi-paquet de tabac à rouler et cinq bières. L'histoire ne dit pas s'il s'agit de la fameuse marque de bière Amsterdam !

Crédit photo : Shutterstock / Veronika Galkina

2. Retour aux pyramides

Selon l’archéologue Patrick McGovern, qui officie pour l’Université de Pennsylvanie, les ouvriers qui travaillaient sur les pyramides de Gizeh oeuvraient tout en buvant de la bière. Sur le chantier, chacun d’eux recevait environ quatre à cinq litres de bière par jour. Et aujourd’hui, elles tiennent toujours debout.

3. La chèvre du Valhalla

Dans la mythologie nordique, les Vikings croyaient à un paradis nommé Valhalla, équivalent à ce que l’on appelle le Nirvana. Ils pensaient notamment qu’au Valhalla, il y avait une chèvre géante, du nom de Heidrun, dont le pis fournissait de la bière en illimité. C’est beau, les croyances !

4. Peur du verre vide

Savez-vous ce qu’est la cenosillicaphobie ? Comme l’intitulé l’indique, c’est la peur irraisonnée du verre vide et c’est plutôt sérieux. Les personnes atteintes souffrent d’un trouble obsessionnel compulsif qui les pousse à remplir leur verre pour ne pas avoir à subir cette vision d’horreur du verre vide.

5. Tout le monde est fan de bières !

Selon l'agence statistique Global Market Information Database, ce sont près de 5800 litres de bière qui sont consommés dans le monde... chaque seconde ! Sur l'année, cela fait donc 182,69 milliards de litres de bière environ, et aussi 500 millions de littre par jour. L'Asie est le premier consommateur avec 32,4% du volume mondial.

Crédit photo : Shutterstock / Master1305

Ainsi, si l'envie vous prend de consommer une petite bière Amsterdam, vous ne serez pas seul et vous aurez même le choix entre plusieurs variétés. Entre deux gorgées de Maximator, de la Navigator ou de la Black Rum, vous aurez l'occasion de placer une petite anecdote sur la bière afin de paraître cultivé et de montrer que la bière, ça vous connaît. Vous pouvez également apprendre quelques anecdotes intéressantes sur l'histoire de la bière Amsterdam.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bière