Les 4 anecdotes intéressantes qu'on ne soupçonnait pas sur l'histoire de la bière Amsterdam

Par Demotivateur en partenariat avec Amsterdam
20
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Reconnaissable entre milles avec le design de sa cannette et son logo, la marque de la bière Amsterdam s’est imposée comme l’une des plus populaires au monde.

Ainsi, nous nous sommes penchés sur l’histoire de la marque et de son logo qui comporte de nombreuses références à la ville du même nom. D’où vient-elle et comment a-t-elle fait son chemin jusqu’à aujourd’hui ? Voici 5 anecdotes historiques intéressantes à connaître sur la bière Amsterdam.

1 – Génèse : la création de la ville d’Amsterdam en 1275

Cette année-là, des pêcheurs s’installent sur la rive droite de l’Amstel, construisant une digue pour se protéger des marées. Ce procédé donne le nom d’Amsterdam à la ville (Amsterdam signifiant « la digue sur l’Amstel »). La ville est placée sous la protection de St Andrews, qui serait mort supplicié sur une croix en forme de X.

Blason de la ville d'Amsterdam

Les trois croix en forme de X, que l’on retrouve en blanc sur un bandeau noir sur le blason de la ville, symbolisent donc la protection de St Andrews contre les trois fléaux tant redoutés de l’époque : les inondations, les incendies et la peste. La bande noire représentant symboliquement l’eau, ingrédient clef de la bière Amsterdam.

2 – La légende du « Hollandais Volant » 

Le « Hollandais Volan t» est le nom donné à un navire néerlandais qui a une histoire bien sombre et fascinante. Quittant le port d’Amsterdam pour aller vers Jakarta, le bateau aurait été pris dans une violente tempête lorsqu’il atteignit le Cap de Bonne-Espérance, situé au sud des côtés de l’Afrique du Sud.

Enervé par ces fortes intempéries, le Capitaine aurait défié le ciel de couler son bateau. Cependant, les Dieux auraient condamné le navire et ses occupants à errer sur les océans pour l’éternité, portant la malédiction de glacer le sang de celles et ceux qui croiseraient sa route. La légende raconte que l’Amiral de Ruyter (amiral le plus célèbre de l’histoire de la marine royale néerlandaise) serait sorti de sa tombe pour prendre les commandes du « Hollandais Volant ». On retrouve donc ce vaisseau mythique sur le logo de la bière Amsterdam.

Représentation d'artiste du «Hollandais Volant»

3 – Des couleurs en référence au code de balisage maritime

En 1957, l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) veut permettre d’unifier les systèmes de navigation et de balisage des pays européens. Elle met notamment en place le balisage latéral qui permet de matérialiser une route maritime avec des bouées rouges (bâbord) et vertes (tribord). On retrouve ces deux couleurs sur les bières Navigator et Maximator, symbolisant la route mais surtout l’aventure de la bière Amsterdam.

Amsterdam

4 – Amsterdam, entreprise royale

En 1807, le Roi des Pays-Bas introduit une coutume existante encore aujourd’hui: les meilleures entreprises du pays pouvaient se voir attribuer le titre honorifique de « Koninklijke » (qui signifie « Royal »). Cette distinction n’est possible que si l’entreprise est leader dans son champ d’expertise, est d’importance nationale et est en activité depuis un siècle. En 1995, la Reine des Pays-Bas a accordé cette distinction à la bière Amsterdam, l’autorisant ainsi à conserver son nom.

Amsterdam

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.