Peine de mort : plus d'un Français sur 2 souhaiterait le retour de la peine capitale

34Kpartages

Selon un sondage sur la peine de mort réalisé par Ipsos, 55% des Français seraient favorables à un retour de la peine capitale. Une opinion en augmentation depuis l'année dernière.

Pour la 8ème année consécutive, un sondage sur la peine de mort a été réalisé pour le journal Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l'Institut Montaigne.

Élaboré par Ipsos, le sondage a recueilli l'avis de 1 030 personnes âgées de plus de 18 ans.

55% des Français favorables

Cette année, l'opinion favorable des Français pour le rétablissement de la peine capitale est en augmentation par rapport aux années précédentes. En 2020, 55% des Français sont pour, ce qui entraîne une augmentation de 11 points par rapport à 2019.

D'un point de vue politique, seuls les sympathisants du Rassemblement National et des Républicains sont majoritaires, à 85% et 71%.

Concernant les classes sociales, les ouvriers (68%), employés (60%) et retraités (55%) sont majoritaires, contre l'avis des cadres qui s'élève à 41% d'opinions favorables.

Robert Badinter a aboli la peine de mort en 1981. Crédit photo : Benjamin Decoin

L'étude a également démontré que 82% des Français souhaiteraient avoir « un vrai chef en France pour remettre de l'ordre ». Cette idée est également en augmentation depuis l'année dernière puisqu'elle a gagné 3 points supplémentaires.

Pour rappel, la peine de mort a été abolie en 1981, grâce au projet de loi porté par Robert Badinter. Le dernier condamné à mort en France a été Hamida Djandoubi, tué pour assassinat avec viol, viol sur mineur et actes de barbarie.

Source : Le Parisien
Plus d'articles