6 plantes d'intérieur qui vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil

Bouton whatsapp

C’est bien connu : un sommeil réparateur est indispensable pour rester en bonne santé. Vous l’ignorez peut-être, mais certaines plantes permettraient de mieux dormir.

En 2018, 36% des Français souffraient de troubles du sommeil, selon le magazine Geo. Pour pallier ce problème, il existe de nombreuses solutions comme la prise de médicaments ou la luminothérapie. Certains types de plantes d’intérieur permettraient également d’améliorer la qualité du sommeil.

À voir aussi

La lavande

Crédit Photo : New Africa / Shutterstock

Le parfum envoûtant de la lavande est un allié redoutable pour se relaxer. En effet, les bienfaits de cette plante permettraient de réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Vous l’aurez compris, elle a sa place dans la chambre à coucher. Mieux encore, la lavande vous aidera à trouver le sommeil.

Le jasmin

Crédit Photo : Arkadi Bulva / Shutterstock

Originaire du Moyen-Orient, le jasmin est réputé pour ses propriétés calmantes. Cette plante dotée de petites fleurs blanches faciliterait l’endormissement. Il faut dire que cette merveille de la nature dégage un parfum suave auquel personne ne résiste.

La valériane

Crédit Photo : Lipatova Maryna / Shutterstock

Avec son nom semblant tout droit sorti d’un roman de Harry Potter, la valériane peut se targuer de posséder des pouvoirs magiques. Cette plante qui produit des fleurs roses est une solution efficace pour lutter contre les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Selon les spécialistes, les racines de valériane dégagent une odeur qui améliore la qualité du sommeil. Attention, cette plante raffole du soleil. Par conséquent, il est conseillé de la placer sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée.

L’aloe vera

Crédit Photo : FotoHelin / Shutterstock

L’aloe vera possède des propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. Outre ces vertus, cette plante médicinale a la capacité de produire de l’oxygène pendant la nuit. De ce fait, elle améliore la qualité de l’air de la chambre à coucher. Par conséquent, le sommeil sera plus réparateur. À l’instar du jasmin, l’aloe vera ne peut pas se passer du soleil.

Le lys de la paix

Crédit Photo : stock_studio / Shutterstock

Dans votre chambre, n’hésitez pas à l’embellir avec un lys de la paix. Cette plante - connue également sous le nom de «fleur de Lune» est un purificateur d’air naturel. En d’autres termes, elle se débarrasse des particules qui polluent l’air de nos intérieurs.

Le cactus

Crédit Photo : Nesolenaya Alexandra / Shutterstock

Comme vous le savez, le fait de dormir à côté de son smartphone peut perturber le sommeil. Face à cette situation, il est conseillé de s’en éloigner et de se procurer un cactus. Lorsqu’elle est placée près des appareils électroniques, cette plante absorbe les ondes électromagnétiques.

Bouton whatsapp