8 illusions d'optique qui paraissent irréelles

Depuis toujours, les illusions d’optique fascinent les Hommes par leur côté irréel. Qu’elles soient réalisées volontairement ou qu’elles soient le fruit du hasard, ces phénomènes visuels sont capables de tromper notre œil. Évidemment, certaines sont plus impressionnantes et plus surprenantes que d’autres mais toutes restent néanmoins intéressantes à observer.

Toutes les photos complètement surréalistes que vous allez découvrir à travers cet article sont garanties sans Photoshop. En effet, dans ces dernières, tout n'est qu'une affaire de perspectives, de mise en place, de reflet et de cadrage de la photo.

À voir aussi

À l'exception de quelques-uns de ces clichés, on s'aperçoit d’ailleurs que la plupart sont en plus réalisées très simplement et qu’il fallait juste avoir l'idée et la créativité nécessaire pour les créer. En effet, il faut avoir un certain oeil et un certain talent, et parfois un coup de chance avec un sens du timing exceptionnel pour délivrer de telles images.

Lorsque l’on voit de superbes photos sur internet, on se dit qu’elles sont bien trop belles pour être complètement naturelles et non retouchées.

Qu’il y a forcément un outil numérique qui se cache derrière. Trop souvent, on sous-estime les petits trucs et astuces de la vie qui créent de vraies illusions d’optique et on en oublierait presque qu’elles sont authentiques. Avant de découvrir cette liste d'illusions d'optique, on vous conseille de bien les regarder deux fois plutôt qu'une, parce que le premier regard peut être destabilisant tant l'illusion est incroyable.

Voici 8 illusions d'optique qui paraissent irréelles :

Crédit : Laura Williams

En photographie comme en dessin, il est possible de faire des miracles en termes d’illusion d’optique. La preuve avec ce cliché incroyable réalisé à l’aide d’un simple miroir.

Il est l’œuvre de la photographe britannique basée au Royaume-Uni, Laura Williams, spécialisée dans les arts plastiques et les mariages. Grâce à sa créativité et son imagination débordante, elle est parvenue à immortaliser une jeune femme dans une clairière en faisant disparaître son corps derrière le reflet d’un miroir.

Seuls ses jambes, ses bras et sa tête sont encore visibles sur le cliché. En plus de cacher en grande partie le principal sujet de la photo, le miroir apporte une dimension toute particulière en reflétant la pelouse, qui constitue également le principal décor de la prise de vue.

En tout cas, il n’y a pas à dire, Laura Williams possède un sacré talent pour réaliser des mises en scène incroyables.

Crédit : David Morris / Apex

Sur le littoral de Falmouth dans les Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne, une photo d’un bateau semblant flotter dans le ciel au-dessus de la mer a récemment été immortalisée par un promeneur et a rapidement fait le tour du monde.

Pourtant, il s’agit simplement d’une illusion d'optique provoquée par un phénomène climatique rarissime bien connu des météorologues. En effet, le bateau donne l’impression de léviter car la vision de ceux qui le regardent est troublée par un phénomène appelé « mirage supérieur », lequel déforme la perception.

Ce dernier se produit lorsque l’air à proximité de la surface de l’eau, est plus froid qu’en hauteur.

Plus dense que l’air chaud, il attire alors la lumière perçue par l’œil humain et la dirige vers les personnes se trouvant au niveau de la mer, lesquelles ont une perception inversée de la réalité. Résultat, l’objet que l’on regarde peut apparaître au-dessus de sa position réelle.

Crédit : VILE

Le saviez-vous ? Quelques bombes de peinture et une grande imagination peuvent suffire pour voir à travers les murs. C’est en tout cas ce que tend à nous démontrer le street artiste portugais VILE, devenu expert dans la maîtrise de l’illusion d’optique.

Et pour cause, en inscrivant son pseudonyme sur les façades de lieux désaffectés, il parvient à nous faire croire que chaque lettre est une réelle ouverture qui laisse voir l’autre côté du mur, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Ceci étant dit, la réalisation technique est tellement bien faite qu’on pourrait très facilement s’y méprendre. VILE pratique l’art du graffiti depuis l’adolescence et s’est amélioré en suivant de nombreuses formations artistiques, aussi bien en illustration qu’en animation.

Ensuite, ce sont les années de pratiques qui lui ont permis d’atteindre ce niveau impressionnant et ainsi obtenir des illusions bluffantes.

Crédit : JosephFord.net

Le nom de « Knitted Camouflage » ne vous dit sans doute rien, et pourtant il est celui d’une série de photos très originales et pour le moins surprenantes mettant en scène de vraies illusions d’optique.

Réalisées par un photographe et une couturière, ces dernières sont rendues possibles grâce à des pulls sur mesure qui se fondent à la perfection dans le décor. Et pour cause, les vêtements crées spécialement pour chaque cliché reprend au détail près le fond dans lequel il doit s’intégrer et c’est alors que la magie opère, à la façon d’un camouflage.

Que ce soit dans un bus, dans la rue ou sous un pont, ou plus poétique, sur une plage, au bord des côtes, ou encore en pleine nature, les deux artistes, Joseph Ford et Nina Dodd savent y faire. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un travail qui demande une grande rigueur mais également beaucoup de minutie et de précision.

Conséquence, le duo passe des centaines d’heures à réfléchir sur ses idées de photo et sur leur réalisation.

Crédit : Zhongshuge

Une architecture originale et un miroir bien placé peuvent être la recette idéale pour obtenir une illusion d’optique immersive grandiose et unique. C’est exactement ce qu’ont l’occasion d’observer de leurs propres yeux les visiteurs de la librairie de la ville chinoise de Chongqing, située dans le centre du pays.

Ce lieu fait partie du groupe de librairies Zhongshuge, dont la marque de fabrique est de faire appel au studio d’architecture X+Living, basé à Shanghai, pour créer des espaces d’exception. Et la librairie Zhongshuge de Chongqing en est le parfait exemple.

Des miroirs y ont été placés au niveau du plafond afin de tromper les visiteurs et faire croire à une gigantesque bibliothèque infinie. On y trouve aussi des escaliers qui se croisent de manière et des murs entiers de livres. Bref, de quoi s’imaginer dans un monde parallèle ou dans un épisode de la série Black Mirror.

Crédit : Gusti Productions

Vous avez sans doute constaté comme nous que les passages piétons classiques ne sont plus vraiment efficaces pour pousser les automobilistes à mettre le pied sur le frein. Heureusement, certains malins ont trouvé la solution parfaite pour forcer les conducteurs fans de vitesse à freiner en créant des passages piétons uniques au monde.

En effet, à l’extrême nord-ouest de l’Islande, la petite ville de Isafjördur a opté pour des passages piétons 3D en trompe-l’œil. Conséquence, avec la perspective, les ombres peintes au sol et l’impression que le marquage est en lévitation, les automobilistes se prennent naturellement à lever le pied.

En plus d’être original et artistique, le résultat est donc particulièrement efficace. Cette initiative de sécurité routière a été inspirée par la ville indienne d’Ahmedabad qui a installé 4 passages piétons similaires. Dans les six mois qui ont suivi leur installation, aucun accident n’a été enregistré alors que la mortalité routière est un véritable fléau dans le pays.

Crédit : GrindTv

On ne dira sans doute jamais assez, la nature est une perpétuelle source d’émerveillement ! Vous en doutez ? Alors un conseil ouvrez grand les yeux car l’illusion d’optique que vous allez ici est tout simplement extraordinaire. En effet, le cliché ci-dessus montre un randonneur en train de marcher au bord d’une rivière.

Elle a été prise à Glen Canyon, dans l’Arizona (aux États-Unis), un État très célèbre pour ses paysages arides et ses roches rouges. Sur ce cliché, la surface de l’eau agit comme un miroir et reflète l’immense paroi du canyon qui surplombe la rivière.

Du coup, on a l’impression que la personne prend d’énormes risques en marchant au bord d’un précipice. C’est impressionnant n’est-ce pas ? On ignore si le photographe a volontairement immortalisé cette illusion d’optique mais force est de constater que c’est chose faite.

En tout cas, on espère que le randonneur n’a pas le vertige, qu’il a réussi à ne pas tomber dans le vide et a pu rentrer chez lui sain et sauf !

Crédit : RailTieYardGame

Voici une illusion d’optique que l’on doit seulement au hasard. Et pourtant, il s’agit sans aucun doute de l’une des plus incroyables que vous verrez de toute votre vie !

En effet, celle-ci montre des touristes dans une rivière, en train de jeter des seaux d’eau sur un éléphant lors d’un voyage en Asie du Sud-Est.

Jusque-là, rien d’anormal diriez-vous, mais c’était sans compter sur les éclaboussures qui ont la forme exacte… d’un éléphant ! Ou du moins de la tête d’un éléphant de profil.

Cela paraît tout à fait improbable et pourtant cette prise de vue au timing parfait est bien la preuve que le hasard fait particulièrement bien les choses. Il aurait été absolument impossible de capturer la même photo de manière volontaire. Comme quoi, il faut parfois faire confiance à l’imprévu et hasard pour espérer obtenir les résultats les plus fous, quelque soit notre niveau de photographe.