À 13 ans, elle sauve un enfant de la noyade en Dordogne

698partages

Du haut de ses 13 ans, une adolescente n’a pas hésité à sauter dans une rivière pour secourir un enfant de quatre ans qui était en train de se noyer. La jeune fille s’est confiée face aux caméras de TF1.

Dimanche 15 août, Loucia Pinto, 13 ans, était avec sa maman le long de la rivière de l’Isle (Dordogne) lorsqu’elle a aperçu un enfant sauter dans l’eau. Ce dernier avait échappé à la vigilance de ses parents.

Face à cette situation, l’adolescente n’a pas hésité à plonger pour le secourir alors qu’elle n’avait pas pied.

Cet acte de bravoure aurait pu tourner au drame car le courant était fort : « Il était au bord de la rampe à bateau, prêt à sauter dans l'eau. On lui a crié 'non, ne saute pas'. Il nous a regardées et il s'est jeté dans l'eau », a indiqué la jeune fille à nos confrères de TF1.

Loucia était prête à mettre sa vie en danger pour sauver celle du petit garçon de quatre ans : « C’est sans réfléchir, c’est instinctif je pense. J’ai perdu mon père il y a un an et demi d’un cancer et je sais qu’une vie coûte cher », a-t-elle confié.

Crédit Photo : Jonathan Guérin

L’adolescente impressionne les sapeurs-pompiers

Fort heureusement, elle a réussi à ramener le garçonnet sur le rivage et personne n’a été blessé durant le sauvetage. Son geste héroïque a impressionné sa maman même si cette dernière a eu très peur pour sa fille :

« Je suis fière, mais j'ai eu très peur quand je l'ai vue sauter parce qu'à la base, ça aurait dû être moi, et elle ne m'a pas laissé le temps de faire quoi que ce soit. Elle a sauté direct. Après, c'est tout Loucia », a expliqué la maman à la chaîne de télévision.

Loucia et sa maman. Crédit Photo : Radio France-Marc Bertrand

Les sapeurs-pompiers ont également félicité la jeune sauveteuse en herbe : « Moi ce qui m'a frappé le plus en fait, c'est [son] calme olympien », a indiqué le sergent-chef Julien Ehrismann, sapeur-pompier volontaire.

La collégienne aspire à devenir infirmière et sapeur-pompier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle possède déjà toutes les qualités requises pour réaliser son rêve. En attendant, Loucia va recevoir la médaille de la ville de Maussidan. Une récompense amplement méritée.

Source : LCI