À 13 ans, il sauve la vie de sa mère et sa petite soeur après un accident de la route

Bouton whatsapp

Dans l’Hérault, une mère de famille et ses deux enfants ont eu un accident de la route le jour de Noël. C’est l’aîné Nathan, 13 ans, qui a secouru sa famille alors que sa mère était inconsciente !

Comme un miracle de Noël ! Le 25 décembre dernier, à Cessenon-sur-Orb (Hérault), nous sommes en fin d’après-midi et le ciel a déjà revêtu son habit nocturne lorsque Jessica, 31 ans, décide d’aller chercher des végétaux dans la nature pour sa décoration de Noël.

Accompagnée de ses deux enfants, Nathan, 13 ans, et Carla, 4 ans, la mère de famille va s’arrêter à la sortie de la ville, sur le bas-côté. Si la plus jeune reste dans la voiture, Jessica et Nathan partent cueillir des végétaux. Ils remontent ensuite jusqu’à la voiture et la mère entreprend une marche arrière lorsque la chaussée s’affaisse soudainement : “La roue droite a commencé à s’affaisser, j’ai voulu avancer et le talus s’est complètement effondré, et là on s’est vu partir”, confie-t-elle à France Bleu Hérault.

La voiture tombe de quatre mètres en contrebas et fait un tonneau, terminant sa course dans un ruisseau. La maman n’avait pas attaché sa ceinture et perd connaissance au premier choc. C’est alors que Nathan va prendre les choses en main.

“Je suis très fière de mon fils, il m’a sauvé la vie”

“Elle avait la tête dans l’eau”, raconte-t-il. Voyant sa maman inconsciente et en train de se noyer, il réussit à s’extirper de la voiture. Il détache sa soeur du siège-enfant avant de retourner dans la voiture pour chercher un téléphone, afin d’appeler les pompiers : “Je n’ai rien trouvé vu qu’il faisait nuit”.

La mère de famille reprend ses esprits et confie entendre son fils lui parler mais ne réagit pas. Nathan décide de remonter le talus, pieds nus dans les ronces, car ayant perdu ses chaussures dans l’accident. Une fois sur la route, il tente d’interpeller une voiture ! C’est ici que des jeunes s’arrêtent et appellent les secours : “Les pompiers m’ont dit que j’avais eu du sang-froid, que j’étais courageux et que c’était bien”, confie l’adolescent héroïque.

“À sa place, je ne sais pas si j’aurais pu garder autant mon calme. Là, j’étais complètement déconnectée. Il me rassurait que c’était plus à moi de rassurer mes enfants. Je suis vraiment très fière de mon fils, il m’a sauvé la vie”, réagit la maman.

Après l’intervention des sapeurs-pompiers, la famille a été transportée à l’hôpital de Béziers pour des examens. Si les deux enfants ne présentaient aucune blessure, la mère de famille a souffert de plusieurs contusions et d’un traumatisme crânien.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef