À Amiens, ce petit garçon de cinq ans offre des viennoiseries aux sans-abri tous les samedi

3 850partages

Tous les samedis après-midi, Lucas, cinq ans, est accompagné de son papa dans le centre-ville d’Amiens pour effectuer des maraudes et distribuer des viennoiseries aux sans-abri.

Ce petit garçon a déjà tout assimilé, du haut de ses cinq ans, au sens des mots « générosité » et « don de soi ». Cette histoire, rapportée par nos confrères du Parisien, est celle de Lucas qui donne de son temps, avec son papa, tous les samedis après-midi, pour les sans-abri du centre-ville d’Amiens.

Ce petit ange effectue des maraudes et distribue des viennoiseries, soit achetées ou offertes comme invendues dans une boulangerie, aux sans-abri qui tentent, tant bien que mal, de résister à l’hiver qui s’abat sur eux.

Facebook / DR

Son initiative a commencé lorsque Lucas, dans sa lettre au Père Noël, s’interrogeait : « Papa, au lieu d’acheter des cadeaux, pourquoi on ne leur donne pas à manger aux petits malheureux ? ».

Une démarche que le tandem avait déjà réalisé l’été dernier pour apporter des packs d’eau aux SDF durant les périodes caniculaires : « Il y a autant de misère quand il fait chaud que lorsqu’il fait froid » indique son père, fonctionnaire territorial, auprès du Parisien.

« Il nous disent merci avec les yeux » confie le père de Lucas. Aujourd’hui, son père espère créer une association : « Je ne cherche pas la gloire mais juste à changer le regard sur la misère. Les SDF sont des personnes à part entière. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers eux. À titre personnel, je ne veux pas leur donner de l’argent. Fragiles, ils peuvent entrer facilement dans la spirale infernale de l’alcool et de la drogue » conclut-il.

Plus d'articles