Dubaï fait tomber de la fausse pluie pour combattre la chaleur

1 718partages

Les Émirats arabes unis ont trouvé un moyen surprenant pour faire face aux fortes chaleurs: faire tomber de la fausse pluie pour rafraîchir les habitants de Dubaï grâce à la technologie.

Depuis le début de l’été, une vague de chaleur extrême étouffe les Émirats arabes unis, notamment la ville de Dubaï, avec des températures avoisinant les 50 degrés.

Face à cette situation, le pays du Moyen-Orient a décidé de créer de la pluie artificielle pour combattre la canicule et rafraîchir les habitants. Fruit de l’imagination des Émirats arabes unis et de l’université britannique de Reading, cette technique stimule les cumulus pour provoquer des précipitations.  

Crédit Photo : Valerija Polakovska / Shutterstock

Des drones génèrent des précipitations

Pour ce faire, des drones envoient des décharges électriques dans les nuages afin de permettre aux gouttelettes de tomber. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette méthode semble porter ses fruits.

Cette semaine, le Centre national de météorologie des Émirats arabes unis a partagé des vidéos dans lesquelles on aperçoit des averses s’abattre sur Dubaï. La destination préférée des influenceurs n’était pas préparée à affronter un tel phénomène.

En effet, le pays a lancé des alertes météo en raison des fortes précipitations. Les intempéries ont inondé des autoroutes situées autour de Dubaï. Résultat: le trafic a été fortement perturbé et certains automobilistes n’osaient plus conduire.

La mise en place des averses artificielles pourrait être un moyen utile pour préserver les exploitations agricoles en période de sécheresse. Toutefois, cette solution ne fonctionne pas à 100% et ne ferait que repousser les conséquences du réchauffement climatique.

Source : Franceinfo