Aux États-Unis, une artiste a peint une gigantesque fresque végétale sur un immeuble de 60 mètres de hauteur

La ville américaine de Jersey City, qui fait face à New York de l’autre côté de l’Hudson River, a vu apparaître une magnifique fresque dans son centre. Cette dernière est l’œuvre de l’artiste Mona Caron, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne passe pas inaperçue !

Crédit : Mona Caron

Pourquoi ? Car ses dimensions sont tout simplement impressionnantes. Et pour cause, l’immense graffiti occupe la totalité de la tranche d’un immeuble d’une vingtaine d’étages. Il s’étend donc sur environ 60 mètres de hauteur, ce qui offre la possibilité à de nombreux riverains et résidents locaux de profiter de ce spectacle grandiose.

La création met en scène une plante avec une tige et des fleurs dans les tons rougeâtres, le tout sur un fond noir. Ce détail donne à la peinture murale un contraste saisissant qui permet de mieux distinguer le végétal. La plante en question est une eupatoire maculée, une variété originaire de la région et qui y pousse en grande quantité.

Mona Caron est une amoureuse et spécialiste des végétaux dans lesquels elle trouve toute la poésie nécessaire pour développer son art. Et une fois de plus, l’artiste basée à San Francisco a décidé de rendre hommage aux fleurs à travers son travail. En mettant son talent au service des fleurs, elle espère éveiller les consciences des citadins à la protection de l’environnement, mais également donner l’illusion que la nature reprend ses droits en plein cœur des villes.

Et en tombant nez à nez avec la gigantesque fresque, il y a fort à parier que de nombreux habitants de Jersey City aient ressenti un vrai bol d’oxygène et un désir de partir se ressourcer dans la nature.

Crédit : Mona Caron

Un graffiti de fleur pour envoyer un message

« Cette fleur est une célébration de la résilience, car elle se lève avec le soleil, face à la ligne d'horizon de l'Hudson. Une vision de la nature qui gagne, des plantes qui pour une fois nous dominent, nous remettant à notre place. À nous de retenir la leçon et de faire revenir les végétaux dans les paysages urbains » a écrit Mona Caron sur Instagram. Cette réalisation d’envergure a été commandée par la municipalité locale dans le cadre du Jersey City Mural Arts Program, une initiative dont le but est de transformer l’agglomération en un vaste musée à ciel ouvert, en donnant aux habitants l'opportunité d’admirer de véritables œuvres d’art alors qu’ils déambulent tranquillement dans les rues.

Crédit : Mona Caron

Crédit : Mona Caron

Crédit : Mona Caron

Génial, n’est-ce pas ? On ne sait pas vous, mais nous, on attend avec impatience que cette idée arrive en France !

Source : Colossal