Lors d'une manifestation, un homme noir a sauvé un militant d'extrême-droite d'un lynchage

44Kpartages

Samedi dernier, à Londres, un homme noir qui manifestait contre le racisme a vu un contre-manifestant d’extrême droite blessé, et il a décidé de le porter sur son épaule pour le sauver.

Crédit photo : Dylan Martinez / Reuters

Suite au décès de George Floyd, le mouvement Black Lives Matter prend de plus en plus d’ampleur partout dans le monde. C’est le cas à Londres, où une manifestation contre le racisme et les violences policières a été organisée samedi dernier.

Mais une autre manifestation de militants d’extrême-droite a également eu lieu. Les personnes mobilisées souhaitaient protéger une statue de Winston Churchill de toute dégradation.

Crédit photo : Simon Dawson / Reuters

Durant l’après-midi, quelques affrontements ont éclaté, dont un qui a blessé un homme qui participait à la manifestation d’extrême-droite. Patrick Hutchinson, qui était mobilisé contre le racisme, a senti la détresse de cet homme et a décidé de l’aider.

L’homme noir a protégé le militant de la foule

« Je pensais juste à un être humain sur le sol. Cela n’allait pas bien se terminer si nous n’étions pas intervenus. Je n’avais pas d’autre pensée en tête que la sécurité. Nous avons fait ce que nous devions faire, nous avons empêché quelqu’un d’être tué », a confié Patrick Hutchinson à CNN.

Crédit photo : Luke Dray / Getty Images

Aidé par quatre autres manifestants, l’homme noir est venu au secours du blessé. Les sauveurs ont entouré l’homme blanc pour l’empêcher d’être piétiné par la foule, et Patrick Hutchinson l’a porté sur son épaule pour le mettre à l’écart.

Un acte bienveillant et évident pour le manifestant

Le manifestant anti-racisme a confié que c’était la première manifestation de ce genre à laquelle il participait. Pour lui, cet acte était une évidence et un moyen de soutenir la cause qu’il défendait.

Crédit photo : Luke Dray / Getty Images

« Je veux juste l’égalité, l’égalité pour nous tous. En ce moment, les échelles sont injustement équilibrées et je veux juste que les choses soient justes pour mes enfants et mes petits-enfants », a-t-il affirmé.

La photographie de Patrick Hutchinson portant l’homme blanc sur son épaule à travers la foule est rapidement devenue virale. Elle a été prise par Dylan Martinez, un photographe du média Reuters.

Source : Reuters
Plus d'articles