À Lorient, une policière a réanimé un nouveau-né en lui prodiguant les gestes de premiers secours

2 645partages

À Lorient, une policière a sauvé la vie d’un bébé âgé de 15 jours. Comme il ne respirait plus, elle lui a prodigué les gestes de premier secours en lui faisant un massage cardiaque et a réussi à le réanimer.

Lundi dernier, une policière a fait un geste héroïque pour sauver un nourrisson. Avec ses collègues, elle faisait une patrouille à Lorient, dans le Morbihan, quand un couple paniqué s’est approché d’eux avec un bébé dans les bras. Paniqués, les deux parents d’origine polonaise ne parlaient pas français, mais la policière a rapidement compris que le bébé était souffrant.

« Le monsieur avait un bébé dans un bras, il faisait des grands signes et criait », raconte la policière qui était présente sur les lieux de l’intervention.

Crédit photo : Le Télégramme

Victime d’un malaise, la petite fille nommée Mia et âgée de 15 jours n’arrivait plus à respirer. Pour que quelqu’un leur vienne en aide, les deux parents ont donc décidé de se diriger vers les policiers.

La policière a fait un massage cardiaque au bébé

L’une des policières présentes, appelée Christelle, a tout de suite pris en charge le nourrisson et lui a attribué les gestes de premier secours. Âgée de 38 ans, la jeune femme a fait un massage cardiaque au bébé pour lui permettre de respirer.

« Le papa m’a mis le bébé dans les bras. J’ai constaté qu’il était rouge vif, inerte, et ne respirait plus. J’ai installé le bébé sur mon avant-bras en le plaçant sur le ventre, la tête bien calée dans la main et j’ai commencé un massage. Cela m’a paru une éternité », explique-t-elle.

Crédit photo : Le Télégramme

Deux minutes après le massage, le bébé a finalement toussoté et repris connaissance. Les policiers ont appelé le Samu, qui a transporté la petite Mia à l’hôpital.

« Le nourrisson ne réagissait plus. Le papa est venu vers les policiers et a donné la petite à une policière. Elle a prodigué un massage cardiaque et a stimulé la petite en lui donnant des petites pressions dans le dos. Au bout d’une minute, elle est redevenue consciente », a expliqué le commissariat de police de Lorient.

Le bébé va bien

Après un contrôle de santé à l’hôpital de Lorient, le bébé est maintenant sain et sauf et est en parfaite santé. Émue d'avoir sauvé cet enfant, Christelle a décidé de revoir la famille.

« On a eu de la chance qu’elle reparte. Cela a été une grosse joie et un gros soulagement. C’est parce qu’on y a mis tout notre cœur que ça s’est bien fini. J’ai fait ce que j’aurais fait pour mon propre enfant. Le bébé se porte comme un charme. Je l’ai revue, c’était très émouvant », a confié Christelle.

Crédit photo : Le Télégramme

Pendant leurs retrouvailles, les parents et les policiers ont eu le temps de profiter de la petite fille et de faire quelques photos avec elle, pour leur plus grand soulagement.

Source : Actu