Algérie : disparu depuis 10 ans, le guépard saharien refait surface

31Kpartages

Sur la liste rouge des espèces menacées, le guépard saharien a refait son apparition en Algérie, une décennie après sa disparition.

Voilà le genre de nouvelle qui redonne le sourire aux amoureux de la nature, en ces temps quelque peu troublés !

Alors que l’on croyait l’espèce quasiment éteinte, le guépard saharien a refait son apparition dans un parc national de la wilaya de Tamanrasset, au sud de l'Algérie.

L’animal a en effet été observé récemment par des équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca).

Crédit photo : Ward Poppe / Shutterstock

Seulement 200 spécimens dans le monde

Relayée par l’agence de presse locale APS, l’information a été révélée le 18 mai par le directeur du Projet des Parcs Culturels algériens (PPCA), Salah Amokrane.

Ce dernier a précisé que cette mission de conservation de la biodiversité locale, pilotée par le ministère de la Culture, avait mobilisé « une cinquantaine d’agents de l’Onpca de différentes spécialités pendant 120 jours ».

À l’aide de « 40 caméras fonctionnant en continu », les chercheurs ont pu établir « une nouvelle banque de données de plus de 230 000 photos qui sont à l’étude », a-t-il par ailleurs ajouté.

Figurant sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction, dressée par l’Union internationale pour la conservation de la nature, le guépard saharien n’avait plus été aperçu en Algérie depuis 10 ans.

Il ne resterait aujourd’hui que 200 spécimens environ au Sahara et au Sahel.

Source : APS
Plus d'articles