Au Canada, des déménageurs aident les femmes victimes de violences à évacuer leur domicile

2 489partages

L'association Shelter Movers est un service canadien qui aide les femmes victimes de violences conjugales à s'enfuir de leur domicile.

En 2016, à Toronto, Marc Hull-Jacquin a créé une association afin de venir en aide aux femmes battues. Au Canada, la violence familiale fait partie de 25% des crimes violents déclarés à la police.

Crédit photo : XiXinXing / Shutterstock

Grâce à la mobilisation de plusieurs hommes bénévoles, il a créé Shelter Movers, ou Transit Secours en français, pour aider à installer les victimes et leurs enfants dans un lieu sûr.

« En tant qu'homme, j'ai décidé de faire partie de la solution », a affirmé le créateur.

Une intervention en moins de 4 heures

Lorsque l'alerte est donnée par une victime, l'équipe de déménageurs se rend à son domicile dans les 4 heures suivant l'appel.

Accompagnés par un agent de sécurité, et parfois de la police, ils aident la femme à sortir de chez elle et entreposent ses affaires dans un endroit sécurisé.

Crédit photo : Prostock-studio

Des centaines de femmes sauvées

Grâce à l'association, des centaines de femmes ont déjà été évacuées.

« L'important, c'est que les victimes sentent qu'elles regagnent le contrôle. Ça fait partie de leur histoire de survivantes », déclare Marc Hull-Jacquin.

Ce service, entièrement gratuit, fonctionne avec des dons. Il est disponible de jour comme de nuit et comprend plus de 700 bénévoles répartis dans différentes villes du Canada.

Source : Positivr
Plus d'articles