Afghanistan : un puissant séisme fait au moins 1000 victimes

Bouton whatsapp

L’Afghanistan a été touché par un séisme dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin. Le bilan encore très provisoire fait état d’au moins un millier de morts.

Les nouvelles qui nous parviennent de l’Afghanistan, où un puissant séisme a frappé la région frontalière avec le Pakistan, s’avèrent dramatiques.

À voir aussi

Ce tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter aurait causé la mort d’au moins 1 000 personnes et fait plus de 600 blessés selon les autorités locales, qui ne cachent pas leurs inquiétudes quant à l’idée de voir ce bilan s’alourdir.

Au moins 1 000 morts dans un séisme en Afghanistan

Ressenti jusqu’à la capitale pakistanaise Islamabad à environ 400 km de l’épicentre, situé dans la province de Paktika, ce séisme a provoqué d’importants dégâts ainsi que des glissements de terrain, ce qui devrait compliquer les opérations de secours, rendues déjà difficiles par le relief très escarpé de la région.

Le réseau téléphonique ne fonctionne plus et de nombreux habitants semblent aujourd’hui coupés du monde.

Des hélicoptères ont été déployés pour évacuer les blessés mais aussi afin d’acheminer des fournitures médicales ainsi que de la nourriture.

« Le bilan a atteint les 1 000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes », a déclaré Mohammad Amin Huzaifa, le chef du service de l’information et de la culture de la province de Paktika.

Ne disposant que de peu de moyens, les services de secours afghans risquent d’être rapidement débordés et il n’est pas impossible que des puissances étrangères viennent proposer leur aide dans les heures qui viennent. L

L’ONU a d’ores et déjà annoncé avoir déployé des équipes sur place afin d’évaluer l’étendue de dégâts. Quant à l’Union européenne, elle « suit la situation (…) et se tient prête à coordonner et fournir une aide d’urgence », selon son envoyé spécial sur place Tomas Niklasson.

Source : AFP
Bouton whatsapp