Pays de Galles : un photographe immortalise sa rencontre avec un requin extrêmement rare

Au Pays de Galles, un photographe a capturé sa rencontre avec un requin-ange. Une bonne nouvelle pour cette espèce rare et en voie de disparition.

Plus tôt ce mois-ci, Jake Davies, un photographe et biologiste marin a filmé sa rencontre avec un requin-ange au large des côtes du Pays de Galles. Cette séquence est synonyme d’espoir pour cette espèce en voie de disparition.

Les images montrent le jeune squale en train de nager et chasser. Jake Davies a passé environ 15 minutes avec le requin avant de remonter à la surface.

Crédit Photo : Jake Davies/JDScuba/SWNS

Durant ce laps de temps, il a pris des photos et une vidéo de l’animal. Il s'agit de la première séquence sous-marine d'un requin-ange au Pays de Galles. La présence du poisson dans cette partie de la région est une bonne nouvelle pour la préservation de l’espèce.

« J'ai toujours gardé un œil sur les requins-anges lors de plongées, ayant travaillé pour mieux comprendre l'espèce au cours des quatre dernières années. Je ne pouvais pas le croire quand j'ai vu le requin-ange, et ce qui était vraiment excitant, c'était qu'il s'agissait d'un juvénile de seulement 30 cm de long, ce qui constitue une preuve supplémentaire que l'espèce donne naissance dans cette région. C'était incroyable de le regarder et de le filmer en train de nager, de s'enfouir dans le sable, puis d'utiliser son camouflage pour tendre une embuscade à ses proies », explique le biologiste à LaDbible.

Ce dernier est le coordinateur d’Angel Shark Project, un groupe qui s’intéresse de près au mode de vie du requin-ange. Ses équipes collaborent avec des pêcheurs pour recueillir des informations sur l’ange de mer.

Crédit Photo : Jake Davies/JDScuba/SWNS

Le requin-ange : une espèce méconnue

Le requin-ange, aussi connu sous le nom de Squatina squatina, est une espèce de poissons cartilagineux sélachimorphes. Il vit principalement dans l’océan Atlantique et en mer Méditerranée.

Il est reconnaissable à son corps aplati semblable à celui des raies mantas. Cet expert du camouflage nage en rasant les sols sablonneux et se nourrit de mollusques et de crustacés.

Pour rappel, le requin-ange est classé dans la liste des 100 espèces les plus menacées au monde par l’UICN.

Source : Ladbible