La Lune des moissons un vendredi 13, un phénomène qui n'arrive qu'une fois tous les 20 ans

4 617partages

En levant vos yeux vers le ciel ce soir, vous pourrez observer la Lune des moissons, pleine lune qui marque le début de la saison automnale. Et cette année, celle-ci intervient un ... vendredi 13, ce qui n’arrive qu’une fois toutes les deux décennies.

Les férus d’astronomie et autres curieux, fascinés par la voûte céleste, pourront assister à un phénomène bien particulier ce vendredi, dans l’hémisphère nord.

Ce jour marque en effet l’avènement de la Lune des moissons qui cette année coïncide avec le fameux vendredi 13, tant redouté par les plus superstitieux d’entre nous. Un événement qui n’arrive qu’une fois tous les vingt ans.

Crédit photo : mokokomo / Shutterstock

La Lune des moissons est la pleine lune la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne (prévu pour le 23 septembre), marquant ainsi le début de cette saison qui verra les jours devenir plus courts et l’air se rafraîchir.

Elle tire son nom du fait que la faible obscurité qu’elle provoque permettait jadis aux fermiers de poursuivre leurs récoltes à la lumière de l’astre, une fois le soleil couché.

Comme toutes les pleines lunes, celle des moissons présente un certain nombre de caractéristiques qui la différencient des autres, notamment son heure de lever.

Ainsi, contrairement aux autres, la Lune des moissons se lève relativement rapidement après le coucher du soleil et peut être visible dès la fin de journée, quand la lumière tamisée du couchant éclaire encore un peu le ciel.

Cette année, elle sera de plus une « mini-lune » et apparaîtra 14 % plus petite que celles qui l’ont précédée cette année, en raison de la distance qui la sépare de la Terre.

Selon la Nasa, « La Lune sera pleine tôt samedi matin, le 14 septembre 2019, apparaissant en face du Soleil à 12h33 HAE (fuseau horaire de la côte est de l’Amérique du Nord) » et ce jusqu’au dimanche matin.

Dernières news