Australie : une énorme machine crée des vagues de 2,5 mètres, pour le plus grand bonheur des surfeurs

922partages

Tout proche de la ville australienne de Yeppoon, sur la côte est du Queensland, se trouve un lieu unique au monde. Il s’agit d’un lac avec une énorme machine capable de créer une vague parfaite de plus de 2,5 mètres de hauteur.

Crédit : surf-lakes

Publicité

Comme son nom l’indique, ce centre de recherche dernière génération est dédié à la science et non pas aux surfeurs. Pourtant plusieurs d’entre eux ont pu tenter l’expérience en se confrontant à ces vagues artificielles. Et selon eux, elles pourraient largement se confondre avec celles observables dans l’océan. « C’est vraiment comme une vague océanique qui pousse le long des récifs, c’est juste exceptionnel » a confié Mark Occhilupo, un surfeur professionnel australien originaire de Sydney. D’autres sportifs de haut niveau à l’instar du bodyboardeur Ben Player ou encore la surfeuse de 19 ans Tru Starling ont également pu s’y rendre.

Le mécanisme à la base des vagues, propulsé par une technologie d’air comprimé, est situé au milieu du bassin géant. Son mouvement permanent qui monte et qui descend permet de créer des vagues en continu. Mieux encore, il peut proposer plusieurs tailles de vagues en même temps, divisées en cinq niveaux : débutant, intermédiaire, avancé, expert et pro. De quoi faire en sorte que chacun y apprenne le surf à son rythme et progresse à grande vitesse !

Crédit : surf-lakes

Crédit : surf-lakes

Bientôt des centres similaires ouverts au public ?

Malheureusement, ce centre de recherche ne sera pas ouvert au public. Mais Surf Lakes, l’entreprise derrière ce projet sensationnel prévoit de créer d’immenses piscines à vagues aux quatre coins du monde, qui elles seront réservées à l’accueil du public. Une aubaine pour tous les amoureux du surf qui n’ont pas forcément la chance d’habiter au bord de l’océan, et encore moins proche d’un spot où les vagues sont présentes à tout moment.

« Surf Lakes est extrêmement heureux d’avoir réussi à atteindre la taille de vague que l’on s’était fixée. Aujourd’hui l’objectif est de vendre notre technologie sous licence. Nous avons déjà plus de 300 demandes sérieuses dans ce sens » assure Aaaron Trevis, fondateur et président de Surf Lakes.

Crédit : Supplied

Crédit : Supplied

Crédit : Supplied

Crédit : 5 Waves Surf Lakes

À quand un bassin de ce genre en France ? En tout cas, ça donne envie !

Source : Daily Mail
Plus d'articles