Grâce à une césarienne et l'intervention des vétérinaires, cette dalmatienne a pu donner naissance à 16 chiots

7 517partages

La semaine dernière, une dalmatienne a donné naissance à 16 chiots au cours d'un accouchement pour le moins intense. Et la plupart d'entre eux ont été mis au monde par une césarienne d'urgence.

Crédit : Fredericksburg Veterinary Center

À voir aussi

Luna, la dalmatien, a commencé le travail vers minuit le 24 juin et s'est arrêté entre 6 h 30 et 7 h du matin. Pendant ce laps de temps, la chienne a pu mettre au monde les cinq premiers bébés par ses propres moyens. Voyant son animal en difficulté, le propriétaire n’a pas tardé à envoyer un message à la docteure Dr Brittni Turner du centre vétérinaire. Ce dernier et son équipe ont prix en charge Luna afin de s’occuper des 11 autres petits.

Pour partager cet événement particulièrement rare, le Fredericksburg Veterinary Center, situé dans la ville du même nom, au Texas, a publié un message sur les réseaux sociaux. « Tout le monde était sur le pont ce matin au Fredericksburg Veterinary Center pour une césarienne d'urgence. Nous espérons toujours qu'une intervention n'est pas nécessaire pour l'accouchement, mais malheureusement, après avoir mis au monde cinq chiots sans problème, l'un d'entre eux s'est présenté dans le mauvais sens, la tête tournée vers l'arrière » peut-on lire sur ce dernier, posté sur la page Facebook du centre.

Crédit : Fredericksburg Veterinary Center

Crédit : Fredericksburg Veterinary Center

Une césarienne en urgence pour aider la chienne

Habituellement, les chiens de race ne présentent pas beaucoup de complications lors des accouchements mais dans ce cas le nombre important de nouveaux-nés a sans doute perturbé le processus. Pour s’assurer que les chiots soient tous en bonne santé et parviennent à rester en vie, Luna a été amenée en salle d’opération dans le but de lui faire une césarienne.

« En ce qui concerne le sixième chiot, j'ai pu sentir une patte dans le canal de naissance, mais juste la patte. Nous avons fait une radiographie et nous avons vu que le chiot qui était censé entrer dans le canal de naissance est mal positionné, la tête tournée sur le côté. Lorsque nous sommes entrés dans la salle d'opération, j'ai sorti chiot après chiot et nous avons dû faire appel à toutes nos réceptionnistes et à tout notre personnel pour aider à nettoyer et à ranimer certains chiots » a expliqué la vétérinaire Brittni Turner à nos confrères de KSAT-TV.

Mais finalement, les 16 bébés ont pu être sauvés et ils sont aujourd’hui en pleine forme ! Les voici en photo :

Crédit : Fredericksburg Veterinary Center

Source : Daily Mail
Plus d'articles
À lire aussi