Aux États-Unis, de nombreux policiers affichent leur soutien à George Floyd

181Kpartages

Vous le savez, la mort brutale de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué par un policier blanc au cours d’un contrôle à Minneapolis est en train d’enflammer les États-Unis. Et pour cause, ces dernières années, ce type de tragédie est malheureusement devenu fréquent.

Crédit : Eva Marie Uzcategui / AFP

Publicité

À chaque fois, des vidéos filmées par des passants montrent des agents de police blancs abuser de leur pouvoir avec violence. Que ce soit par balles ou par asphyxie après un plaquage au sol, dans de nombreux cas, les personnes « contrôlées » finissent par mourir.

Aujourd’hui, une grande partie de la population semble particulièrement décidée à afficher son désaccord avec ses actes qui se déroulent aux quatre coins du pays. Presque tous les jours, des manifestations se tiennent dans les grandes villes américaines. Si la communauté noire est au centre du sujet, elle n’est pas la seule à partager son ras-le-bol. En effet, pas besoin d’être afro-américain pour se sentir révolté par ces graves injustices. C’est pourquoi la mort de George Floyd, le 25 mai dernier, a mis le feu aux États-Unis.

Résultat, des affrontements entre manifestants en colère en quête de justice ont éclaté, faisant des blessés dans les deux camps. Le fait d’apprendre que Derek Chauvin, le policier qui a appuyé sur le cou de Floyd, est impliqué dans trois interpellations mortelles en 2006, 2008, 2011 et qu’il a été visé par 18 plaintes au cours de sa carrière n’a évidemment rien arrangé, surtout que ces dernières ont mené à des sanctions dérisoires de la part de la hiérarchie : des lettres de réprimande.

Heureusement, dans le chaos qui s’empare de la société américaine, des policiers ont souhaité mettre en avant leur soutien à toutes les victimes de ces abus en s’affichant aux côtés des manifestants. Par geste, ils souhaitent montrer que ce n’est pas parce qu’on est policier qu’on tolère ce genre d’agissement. Ces derniers jours, de nombreuses photos d’agents de police mettant le genou au sol ou le poing en l’air ont été publiées sur les réseaux sociaux. Voici quelques-uns de ces clichés particulièrement forts :

Crédit : dyllyp / Twitter

Crédit : Shmuel_Thaler / Twitter

Crédit : BaileyHurleyVNL / Twitter

Crédit : Beth Doane / Twitter

Source : Forbes
Plus d'articles