Auxerre : le patron de Leclerc ferme ses magasins et offre une après-midi festive à tous ses employés

975partages

À Auxerre, le patron des supermarchés Leclerc a fermé ses magasins pour offrir une grande fête à ses employés. L’objectif : décompresser, et les remercier de leur mobilisation et leur solidarité pendant la crise sanitaire.

Crédit photo : Radio France / Delphine-Marion Boulle

Dans la ville d’Auxerre, en Bourgogne, Jérôme Chaufournais est le patron des supermarchés Leclerc. Mardi 14 septembre, il a décidé exceptionnellement de fermer les portes de ses magasins, afin d’offrir une après-midi de détente à ses employés. Avec l’aide de sa femme, Jérôme Chaufournais a organisé une grande fête avec tout le personnel, pour le remercier de s’être mobilisé pendant la crise sanitaire du Covid-19.

« On s’était promis que dès qu’une fenêtre sanitaire le permettrait, on se récompenserait en se retrouvant et en partageant un grand moment festif », a déclaré le patron de Leclerc.

L’objectif de cette après-midi conviviale : dire « merci et bravo » aux employés, qui se sont mobilisés et ont fait preuve de solidarité pendant la crise.

Les employés de Leclerc solidaires pendant le Covid-19

Pendant cette après-midi, les employés ont pu se détendre et de retrouver, oublier la crise sanitaire, et passer un moment festif loin du travail. La crise sanitaire a été une période difficile à vivre pour tout le personnel. Au départ, les employés n’avaient pas de masque pour se protéger du virus, les rayons ont été dévalisés par les clients, et le magasin a dû alterner entre plusieurs périodes de confinement et de déconfinement, et respecter un protocole sanitaire strict.

Toutes ces contraintes et ces bouleversements ont été une grande source de stress pour tous les membres de la grande distribution.

« Beaucoup d’équipes se sont déportées sur des missions totalement inhabituelles pour elles, a expliqué le patron du magasin. Certaines équipes de l’espace culturel sont, par exemple, allées au traiteur, certaines personnes de la cafétéria au drive. Malgré tout, l’entreprise a pu continuer de tourner, on a pu continuer à servir les clients le plus possible donc aujourd’hui, c’était le moment de leur rendre un petit peu tout ça. »

Une grande fête pour remercier les employés

Pendant la fête, un goûter, un grand loto et un apéritif dînatoire ont été organisés. Pour le loto, chaque secteur du magasin a apporté son lot : une côte de bœuf, un panier garni et une télévision étaient à gagner. L’apéritif dînatoire provenait quant à lui du rayon traiteur du magasin. Cependant, un gros lot exceptionnel était également à gagner, et la surprise a été gardée secrète par Jérôme Chaufournais.

« C’est un voyage tout compris, un séjour en Grèce pour deux personnes. Nous avons décidé d’offrir une semaine de congés payés aux heureux vainqueurs », a-t-il confié.

Crédit photo : Defotoberg / Shutterstock

Cette initiative solidaire et généreuse a ravi les employés, heureux de souffler après cette période difficile.

« Je pense que l’on doit faire partie des seuls endroits, surtout dans la grande distribution comme ça, où l’on peut profiter de ce genre de journées, a confié Angélique, responsables des ressources humaines à Leclerc. C’est important parce qu’effectivement, on a traversé une période super compliquée depuis le début de l’épidémie. Il y a beaucoup de solidarité dans tous les sites, mais on ne se voit pas et il y a beaucoup de pression. Ça nous fait du bien parce qu’on ne pense pas au magasin, on est juste des collègues. »

Source : France Bleu