Ce gigantesque trompe-l'oeil signé JR donne le vertige à la Tour Eiffel

829partages

Depuis quelques jours, les passants peuvent observer une œuvre pour le moins atypique place du Trocadéro, à Paris. Un gigantesque trompe-l’œil aussi magnifique que vertigineux et que l'on doit au street artiste JR. 

Privée de visiteurs - crise sanitaire oblige -, la Tour Eiffel continue néanmoins d’attirer le regard des curieux et encore plus depuis l’installation d’un gigantesque trompe-l’œil qui a de quoi donner le vertige.

Depuis le mercredi 19, un collage placardé sur une palissade en bois a en effet été installé sur l'esplanade des droits de l'Homme du Trocadéro, donnant ainsi l’illusion que la Dame de fer surplombe un énorme précipice.

Cette magnifique et vertigineuse œuvre en trompe-l’œil a été réalisée par le célèbre street artiste JR.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

L'artiste JR donne le vertige à la Tour Eiffel avec ce superbe trompe-l’œil

Celle-ci aurait nécessité deux mois de travail pour sa conception et son installation aura pris deux heures dans la nuit de mardi à mercredi.

Éphémère, l’œuvre a été réalisée dans le cadre d’une collaboration de JR avec le palais de Chaillot, qui a donné carte blanche à l’artiste.

« La palissade sera ensuite le support d’interventions artistiques jusqu’en septembre 2022, en partenariat avec des associations, fondations et écoles supérieures d’art, ainsi qu’avec la ville de Paris (programme en cours de finalisation) » peut-on lire dans un communiqué conjoint de la DRAC d’Île-de-France (qui dépend du ministère de la culture et de la CAPA (Cité de l’architecture et du patrimoine).

Il faut savoir que la palissade sur laquelle a été juxtaposé le trompe-l’œil a été installée au Trocadéro dans le cadre de travaux qui dureront jusqu’en 2022.

Afin de l’embellir et de ne pas trop gâcher le paysage, il a donc été décidé de l’habiller durant tout ce temps.

L’œuvre de JR sera donc visible jusqu’au 17 juin prochain avant d'être retirée puis remplacée par une nouvelle et ainsi de suite.

Depuis son installation, des clichés du trompe-l’œil ont été postés sur Instagram, éveillant ainsi la curiosité des internautes qui n’ont pas hésité à se rendre sur place pour admirer cette fantastique illusion.

Frissons garantis !

Source : France 3