Banksy réalise une nouvelle oeuvre alertant sur la situation des sans-abri en période de Noël

84Kpartages

Banksy, célèbre artiste de street-art à l’identité inconnue, a réalisé une nouvelle œuvre. Cette fois-ci à Birmingham. À l’approche de Noël et du froid de l’hiver, le Britannique nous alerte sur la situation des sans-abri.

 Crédit : Banksy

Le mystérieux personnage n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2015, il avait notamment peint à la bombe un chat sur les murs de Gaza, ironisant sur la très large popularité des petits félins sur internet.

Plus récemment, en 2018, il avait fait la Une pour avoir autodétruit l’une de ses toiles en pleine vente aux enchères grâce à une broyeuse dissimulée, alors qu’elle venait d’être acquise pour 1,185 million d’euros.

La même année, il avait rendu hommage aux victimes du Bataclan en réalisant un graffiti d’une personne en deuil sur l’une des portes de sortie. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans le monde entier.

Cette fois, le célèbre anonyme nous sensibilise à la précarité que subissent les sans-abri au travers d’une vidéo postée sur son compte Instagram. L’on y voit des rennes tirer un banc public comme s’il s’agissait du traîneau du père noël. Sur le banc se trouve un homme, apparemment à la rue, qui y dort.

Banksy a déclaré en commentaire de sa vidéo “que Dieu bénisse Birmingham. Durant les 20 minutes pendant lesquelles Ryan était sur son banc, des passants lui ont donné une boisson chaude, deux barres de chocolat et un briquet, sans qu’il ne demande rien”.

Un bijoutier qui travaille à proximité du mur peint par Banksy a assuré au Guardian avoir vu deux hommes au petit matin le 6 décembre. Ils auraient dressé une tente. C’est seulement après qu’ils sont partis que le bijoutier a vu le dessin.

La dernière œuvre de Banksy attire bien des curieux qui viennent prendre des photos. Le dessin a même légèrement été modifié par des inconnus. En effet, des nez rouges ont été ajoutés aux rennes. Pourtant, des barrières avaient été installées selon la BBC Midlands Today.

 Crédit : Williamfallows/ Instagram

Plus d'articles