Bayonne : une peinture de street art phosphorescente laisse apparaître des motifs, une fois la nuit tombée

24 737partages

Depuis quelques semaines, les habitants de Bayonne peuvent admirer une œuvre de street art qui présente la particularité de changer d'aspect la nuit. 

Le street art se renouvelle sans cesse et innove à tous les coins de rue. Dernier exemple en date : cette fresque murale phosphorescente qui s’illumine à mesure que les lumières du jour s’estompent.

Réalisée à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), cette œuvre représentant une baleine laisse en effet apparaître des motifs une fois la nuit tombée. Ainsi lorsque l’obscurité surgit, on peut voir comme par magie un bateau, avec à son bord des rameurs et autres pêcheurs, prendre vie dans le ventre de l'animal.

Les auteurs, María López et Javier de Riba, sont Espagnols et ont voulu faire un clin d'œil à la pêche à la baleine, qui était jadis une véritable tradition locale du pays basque. La pratique a pourtant été interdite - en théorie - en 1499 à Biarritz et Bayonne en raison de l’extinction de l’Eubalaena glacialis, nom scientifique que l’on a attribué à la baleine franche de l’Atlantique nord.

L’histoire ne dit pas en revanche si l’œuvre rend hommage à la pratique ou si, au contraire, elle la dénonce. Chacun l’interprétera comme bon lui semblera.

Rappelons que le Japon vient d’autoriser de nouveau ce type de chasse, alors qu’elle est pourtant prohibée depuis 1986.

Découvrez, à travers la série de photos suivante, cette fresque aussi belle qu’originale. N'hésitez pas à visiter le compte Instagram du studio Reskate Arts&Crafts, auquel appartiennent María López et Javier de Riba.

Crédit photo : Instagram Reskatestudio

Crédit photo : Instagram Reskatestudio

Crédit photo : Instagram Reskatestudio

Crédit photo : Instagram Reskatestudio

Crédit photo : Instagram Reskatestudio

Crédit photo : Instagram Reskatestudio

En vidéo : Leonard et Shirley Matties, 72 ans de mariage célébrés comme au premier jour
Source : Instagram Reskatestudio
Dernières news