Bouledogue Français : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Le Bouledogue Français est un petit molosse au corps musclé et au museau écrasé. Connu pour être très joueur, ce petit chien adore son confort et peut passer des heures aux côtés de son maître, à qui il voue un amour fou. Pour tout savoir sur ce chien adorable, voici 10 informations sur le Bouledogue Français.

Le Bouledogue Français est l'une des races de chien les plus populaires au monde. En effet, ce petit chien est très amical et adore jouer, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles il est un chien privilégié par les familles. Calme et réservé, il est parfaitement adapté pour une vie en appartement, car il n'a pas besoin de beaucoup se dépenser.

À voir aussi

Crédit photo : Yhelfman / Shutterstock

Le Bouledogue Français est reconnaissable par sa petite taille, son corps musclé et sa tête carrée, où se trouve son petit museau écrasé. Son poil est très court, et sa couleur varie entre le fauve, le blanc et le noir. Le Bouledogue Français est un chien résistant puisque son espérance de vie est en moyenne de 12 ans.

Le Bouledogue Français est un excellent chien de compagnie qui fait le bonheur de nombreuses familles. Pour tout savoir sur cette race de chien, voici 10 informations sur le Bouledogue Français.

À l'origine, le Bouledogue Français était un chien de garde

Crédit photo : Patryk Kosmider / Shutterstock

Quand les Bouledogues Français ont été découverts, ils ont au départ été utilisés comme chiens de garde. En effet, ils étaient principalement dressés pour monter la garde devant des entrepôts, ou pour chasser les rats présents dans ces établissements. Par la suite, la population a rapidement découvert que ce petit chien possédait un caractère très attachant. Pour cette raison, le Bouledogue Français a commencé à être adopté par les nobles, et la race s'est peu à peu répandue partout dans le monde.

Aujourd'hui, le Bouledogue Français est exclusivement un chien de compagnie. Cependant, il peut toujours monter la garde, car ce chien sait parfaitement contrôler ses aboiements. Quand un Bouledogue Français aboie, c'est qu'il y a une bonne raison. En revanche, ce chien a perdu son instinct de chasseur au fil du temps, et il ne sait pas nager.

Le Bouledogue Français est l'un des chiens les plus joueurs

Crédit photo : OlegRi / Shutterstock

Le Bouledogue Français adore jouer, et c'est une des raisons qui fait qu'il est adoré par les familles. Cette race de chien s'entend parfaitement avec les enfants, avec qui elle peut jouer pendant de longues heures. Comme pour tous les chiens, il est important d'apprendre aux enfants à bien se comporter avec leur ami à quatre pattes, pour qu'ils ne soient pas brusques et qu'ils ne le réveillent pas quand il dort. 

Le Bouledogue Français s'entend également très bien avec les autres animaux, les chiens comme les chats, et il n'a pas du tout peur des étrangers. Au contraire, il sera le premier à courir jusqu'à la porte pour les accueillir

Le Bouledogue Français ne supporte pas la solitude

Crédit photo : Mary Swift / Shutterstock

C'est un fait commun pour de nombreux chiens, qui est encore plus vrai pour le Bouledogue Français. Si certains chiens arrivent à rester seuls quelques heures, ce n'est pas le cas de notre petit molosse. En effet, celui-ci déteste la solitude, et il peut rapidement devenir anxieux et stressé s'il reste seul trop longtemps. Ce stress peut ensuite engendrer des problèmes de santé et des comportements destructeurs. S'il reste trop longtemps tout seul, le Bouledogue Français peut se mettre à mâchouiller et détruire des meubles, des vêtements ou des objets.

Ainsi, veillez à ne jamais laisser votre chien seul trop longtemps. Si vous devez vraiment vous absenter, laissez-le à une personne de confiance qui saura s'occuper de lui et lui apporter toute l'attention dont il a besoin.

Le Bouledogue Français est très affectueux

Crédit photo : Yhelfman / Shutterstock

Ne vous fiez pas à sa réputation et à son physique qui peuvent lui donner une allure féroce : le Bouledogue Français est un chien très doux et affectueux.

Il peut même devenir un peu trop collant, car il est en demande constante d'attention et de caresses. Très attaché à son maître, envers qui il voue un amour et une admiration sans failles, il peut se montrer très jaloux et possessif. Empathique, le Bouledogue Français ressentira la moindre émotion qui bouleversera son maître. Très attaché à sa famille, ce chien n'est pas du tout indépendant.

Le Bouledogue Français est paresseux

Crédit photo : Southworks / Shutterstock

Même s'il adore jouer pendant des heures et se promener, le Bouledogue Français est un chien paresseux qui adore son confort. D'un naturel calme et réservé, il est parfaitement adapté pour une vie en appartement.

Bien que les promenades quotidiennes soient importantes, le Bouledogue Français n'a pas besoin de se dépenser très longtemps. Loin d'être hyperactif, ce chien adore passer des heures allongé sur un canapé. Chez lui, la sieste est sacrée : interdiction de le déranger pendant son temps de repos quotidien, au risque de le rendre très grognon à son réveil. Pour être clair, si les temps de jeux n'existaient pas, le Bouledogue Français passerait son temps à se blottir dans des coussins moelleux, dormir et rêvasser tranquillement.

Le Bouledogue Français est sujet à l'obésité

Crédit photo : Tsomka / Shutterstock

La gestion du poids du Bouledogue Français est très importante, car ce chien a tendance à devenir rapidement prendre du poids et devenir obèse. Même s'ils aiment jouer et se dépenser souvent, ces chiens peuvent rapidement prendre plusieurs kilos s'ils ne bougent pas assez.

De plus, les Bouledogues Français sont très gourmands. Ils adorent les friandises, et feraient n'importe quoi pour avoir le petit morceau de jambon resté dans votre assiette. Pour cette raison, il est important de veiller à donner une alimentation appropriée et équilibrée à votre chien. Il faut également lui faire faire des promenades quotidiennes, pour l'aider à stabiliser son poids. Enfin, des visites chez le vétérinaire sont nécessaires tous les mois, pour vérifier le poids et l'état de santé général du chien.

Le Bouledogue Français ronfle 

Crédit photo : Ni_ninan / Shutterstock

Le Bouledogue Français est un chien résistant, qui peut cependant avoir quelques problèmes respiratoires. Ces derniers sont causés par la forme de son visage car il s'agit d'un chien de type brachycéphale, ce qui signifie qu'il a un museau écrasé. Ses narines et sa trachée sont plus petites que celles des autres chiens, et l'air a plus de mal à circuler.

De plus, ces problèmes respiratoires sont généralement accentués quand il fait chaud ou après un effort physique. Les Bouledogues Français ne peuvent pas réguler leur température à cause de leur nez trop court, il faut donc veiller à ne pas leur faire faire d'exercice trop longtemps, toujours surveiller leur respiration et ne pas les exposer à la chaleur.

À cause de leurs problèmes respiratoires, les Bouledogues Français ont tendance à ronfler quand ils dorment, mais aussi quand ils sont éveillés ou qu'ils somnolent. Une bonne chose à savoir si vous avez l'intention de le faire dormir au pied de votre lit.

Le Bouledogue Français est très têtu

Crédit photo : Tienuskin / Shutterstock

Cette race de chien n'a pas beaucoup de défauts, hormis qu'elle est très têtue. Ainsi, il faudra faire preuve de patience pour éduquer un Bouledogue Français, et cette éducation doit se faire dès son plus jeune âge, pour éviter que l'animal ne prenne de mauvaises habitudes.

Très sensible, le Bouledogue Français devra être éduqué en douceur, selon les méthodes de l'éducation positive. Malgré son caractère très têtu, ce chien adore apprendre de nouvelles choses et être stimulé intellectuellement.

Le Bouledogue Français ne bave quasiment pas

Crédit photo : Oksana Kuznetsova Dnepr / Shutterstock

Même s'il a des grosses babines, le Bouledogue Français ne bave quasiment pas. Chez ce chien, la production de salive se produit uniquement quand il sent de la nourriture, qu'il est excité ou stressé. Ainsi, si votre chien se met à saliver abondamment, cela doit vous alerter, car cela pourrait être le signe d'un problème de santé.

Si un Bouledogue Français se met à baver anormalement, il faut commencer par comprendre ce qui a pu déclencher cette hyper-salivation. Ensuite, il est nécessaire de vérifier que la température du chien n'excède pas les 39 degrés, et surveiller son rythme cardiaque. Enfin, amenez rapidement votre chien chez un vétérinaire, pour qu'il puisse contrôler sa santé et comprendre les causes de cette salivation excessive.

Le Bouledogue Français est cher

Crédit photo : Sbolotova / Shutterstock

Si vous souhaitez acheter un Bouledogue Français, vous devez savoir qu'il s'agit d'une race de chien très chère. En effet, la demande est forte autour de ces chiens très populaires. Avant d'adopter votre animal, vous devrez vous rendre chez un vétérinaire pour vérifier que le chien ne souffre pas de problèmes génétiques, car cette race a été croisée plusieurs fois.

De plus, les Bouledogues Français sont incapables de s'accoupler naturellement, à cause de la taille de leurs hanches. Pour avoir des petits, la femelle devra être inséminée artificiellement et subir une césarienne, car elle ne pourra pas accoucher naturellement. Toutes ces informations sont des raisons pour lesquelles le Bouledogue Français est une race chère.