Berger australien, golden retriever, labrador... les 10 races de chiens préférées des Français

Berger Australien, Labrador, Cocker, Bouledogue… Ces chiens sont connus pour être de parfaits compagnons de vie grâce à leur tendresse et leur caractère joueur. Si vous souhaitez adopter un chien, voici une liste des 10 races de chiens préférées des Français, pour en apprendre un peu plus sur nos boules de poils favorites.

Chaque année, la Société Centrale Canine dresse la liste des races de chiens préférées des Français. Si certaines races montent les échelons tandis que d’autres perdent quelques places au fil du temps, les chiens en tête en liste restent généralement les mêmes. Fidèles à leur réputation, ces chiens sont connus pour leur tendresse et s’intègrent parfaitement à la vie de famille. Loyaux, ils font des excellents compagnons de vie.

À voir aussi

Labrador, Golden Retriever, Berger Allemand, Cocker… Tous ces chiens jouissent désormais d’une excellente réputation et pour cause : ils font partie des races de chiens préférées des Français. Leur tempérament affectueux, joueur et calme est parfaitement compatible avec les enfants et les personnes âgées.

Tous ces chiens ont de nombreuses qualités qui ont fini par conquérir le cœur des Français. Pour les connaître et en apprendre plus sur elles, voici le classement des 10 races de chiens préférées des Français.

Le Berger Australien 

Crédit photo : Happy monkey / Shutterstock

Le Berger Australien est sans conteste le chien préféré des Français durant ces dernières années. De taille moyenne, ce chien est robuste et peut avoir les yeux vairons. Très affectueux, le Berger Australien est connu pour son caractère loyal et est parfait pour la vie de famille.

Avant de craquer pour cette race de chien favorite, il est important de savoir que le Berger Australien a besoin d’être occupé, au risque d’être très malheureux. Joueur et énergique, il doit faire de nombreuses activités au cours de la journée pour ne pas s’ennuyer.

Son fort caractère doit être canalisé dès son plus jeune âge, pour qu’il soit bien discipliné. L’éducation du Berger Australien doit être ferme mais sans brutalité. Ainsi, il suffit de le récompenser et de l’encourager après chaque bonne action. Affectueux, ce chien adore être en compagnie de son maître et ne se lasse jamais des caresses.

Le Staffordshire Bull Terrier 

Crédit photo : Melounix / Shutterstock

Plus connu sous le nom de Staffie, ce chien est un petit gabarit. Puissant mais agile, cet animal peut vivre dans une grande maison comme en appartement. Avant de pouvoir côtoyer des enfants, le Staffie a besoin de recevoir une bonne éducation, afin d’éviter qu’il n’ait un comportement trop brusque. Une fois bien dressé, le Staffie est un chien très affectueux qui pourra facilement cohabiter avec une famille entière.

Très tendre et joueur, il est idéal comme compagnon de vie. Il adore passer du temps avec son maître et pourrait passer ses journées à partager des moments de tendresse. Malgré son caractère très attachant, l’agressivité du Staffie ne doit cependant jamais être stimulée. Attention donc si vous souhaitez adopter cette race de chien, qui doit recevoir une bonne éducation.

Le Berger Belge Malinois 

Crédit photo : Pixabay

Comme son nom l’indique, le Berger Belge Malinois est un chien de berger. Très dévoué envers son maître, il ne développe aucune agressivité et peut parfois se montrer hypersensible. Comme il ne supporte pas la brutalité, son éducation doit être faite en douceur et avec patience. Le Berger Belge Malinois raffole également de caresses et peut même se montrer possessif.

Sportif et robuste, il a besoin de beaucoup se dépenser et aime la vie en plein air. En plus des promenades quotidiennes, le Berger Belge Malinois doit être constamment stimulé. S’il ne l’est pas assez, il peut rapidement développer des troubles du comportement.

Très intelligent, ce chien est fréquemment employé parmi les forces de l’ordre. Le Berger Belge Malinois est un chien très intelligent qui comprend facilement ce qu’on lui demande. Ainsi, il est facile à éduquer, et son dressage doit être fait dès son plus jeune âge, pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Le Golden Retriever

Crédit photo : Pixabay

Le Golden Retriever est le chien de famille par excellence. Depuis plus de 30 ans, il fait partie des races de chiens préférées des Français.

Doux et affectueux, le Golden Retriever est connu pour sa tendresse et son côté très loyal. Reconnaissable grâce à son long poil doré, ce chien est sociable, affectueux et docile. Il peut à la fois accompagner des personnes âgées comme des enfants. En échange de sa loyauté, le Golden Retriever a besoin de recevoir beaucoup d’amour et d’attention.

Il aime également se dépenser et il est nécessaire de le sortir tous les jours et de le stimuler en lui faisant pratiquer des activités variées. Le Golden Retriever fait notamment partie des races de chiens guide d’aveugles, de recherche et de sauvetage.

Le Berger Allemand

Crédit photo : Pixabay

Le Berger Allemand est un compagnon fidèle et une race adorée des Français. Facile à dresser, ce chien est très joueur et loyal. Intelligent et doté d’une grande attention, il peut être à la fois un chien de compagnie, comme un chien de garde, de défense ou de secours. Le Berger Allemand n’est jamais craintif ou agressif envers les étrangers.

S’il est bien habitué, il peut même supporter quelques heures de solitude, à condition de ne pas le laisser seul des journées entières. Il est tout de même préférable de lui accorder beaucoup d’attention.

Ce chien très sensible apprécie d’être félicité après une bonne action. Fidèle et loyal, il est très protecteur avec les enfants. Ce parfait chien de garde est très intelligent et défend naturellement son territoire.

Le Labrador

Crédit photo : Pixabay

On ne le présente plus. Le Labrador fait partie des races de chiens préférées des Français depuis des générations. Grâce à sa très belle réputation, il est adopté dans de nombreuses familles pour son caractère affectueux et très sociable. Peu méfiant envers les étrangers, il est toujours sympathique tant qu’il reçoit des caresses et de l’attention.

Le Labrador est un chien qui a beaucoup d’énergie et qui doit être promené tous les jours, pour qu’il puisse se dépenser. Il fait également partie des chiens les plus joueurs au monde et ne pense qu’à s’amuser. Malgré cette grande fougue, il sait aussi se montrer calme quand il le faut et est très facile à éduquer.

Grâce à sa patience et sa docilité, il est parfait comme chien guide d’aveugle. Volontaire, il est également apprécié par les équipes de sauvetage. Pour éduquer un Labrador, il est préférable de passer par le jeu et il ne faut pas hésiter à le récompenser après une bonne action.

L’American Staffordshire Terrier

Crédit photo : Vera Zinkova / Shutterstock

Ce petit chien, à l’apparence parfois agressive, est en réalité une race qui peut faire partie d’une grande famille et qui est à l’aise avec les enfants. Quand il est petit, un travail doit être fait pour lui apprendre à se sociabiliser afin qu’il ne développe pas d’agressivité. Une fois qu’il est bien éduqué, l’American Staffordshire Terrier est un chien doux, tendre et très affectueux.

Il peut rapidement se montrer avenant envers les étrangers et il adore se dépenser lors de sorties quotidiennes. Même s’il est classé parmi les chiens dangereux par la loi, une bonne éducation fera de lui un excellent compagnon de vie.

Le Cavalier King Charles

Crédit photo : Pixabay

Le Cavalier King Charles est un chien qui apprécie se promener et passer du temps avec son maître. Très calme, il ne contient aucune agressivité et a un caractère très sociable. Ce chien de compagnie, qui fait partie de la famille des épagneuls, est idéal pour vivre entouré d’une famille. Il a besoin de compagnie et ne supporte pas de rester seul trop longtemps.

S’il peut être tranquille et très calme comme sportif et joueur, le Cavalier King Charles a besoin d’une éducation ferme pour éviter qu’il ne cumule les bêtises. Même s’il a beaucoup d’énergie, il peut aussi se montrer discret s’il le faut.

Le Bouledogue français

Crédit photo : Tsomka / Shutterstock

Ce petit chien est avant tout connu pour sa grande paresse. Peu sportif, il appréciera de se prélasser sur le canapé d’un appartement et ne ressentira pas le besoin de se dépenser. Même s’il a parfois l’air d’être féroce, le Bouledogue est exclusivement un chien de compagnie. Très joyeux, ce chien est toujours prêt à jouer et est très affectueux.

Comme il n’a pas besoin de beaucoup sortir, il convient parfaitement aux personnes âgées. Son côté amical et joueur est également parfait pour des propriétaires plus jeunes. Le Bouledogue craint le soleil et la chaleur, et adore le confort et ses longues siestes. Même s’il n’aime pas bouger, ce chien reste très joueur et est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il peut à la fois devenir un compagnon amusant ou rester très paisible.

Le cocker

Crédit photo : Pixabay

Ce chien aux grandes oreilles est très doux et affectueux. Il s’agit également d’un joueur infatigable qui adore passer du temps avec les enfants. Jovial et plein d’énergie, il est le compagnon parfait pour mener une vie heureuse. Généralement connu comme chien de compagnie, le Cocker est aussi un bon chien de chasse.

Il vit aussi bien en extérieur qu’en intérieur, mais les promenades quotidiennes sont indispensables pour lui permettre de se canaliser et de dépenser son énergie débordante. Ce chien plein de vie et très joueur a besoin de recevoir une bonne éducation dès son plus jeune âge, pour lui apprendre à se calmer.