En Chine, le bus enjambeur de bouchons vient de réaliser son premier test grandeur nature. Découvrez les premières images !

1 135partages

Présenté en prototype il y a quelques mois, le bus élévateur conçu pour enjamber les embouteillages dans les grandes villes a enfin été testé. Et on a des images !


Demotivateur vous en parlait déjà au mois de mai dernier :  la société chinoise des transports, China TBS Limited, annonçait l’arrivée d’un fabuleux projet de transports urbains avec le premier bus destiné à survoler les embouteillages. S’il n’y avait au départ qu’un mini-prototype, la rapidité avec laquelle les ingénieurs ont réussi à en concevoir un grandeur nature, et prêt à fonctionner, en a surpris plus d’un !

 

@CCTV


Long de 20 mètres et haut de 5 mètres, le véhicule, appelé TEB (pour « Transit Elevated Bus ») a donc enfin réalisé son premier test en conditions réelles, dans la ville de Qinhuangdao, situé dans le Nord-Est de la Chine. Il s'agit ni plus ni moins d'une sorte de pont roulant, sous lequel peuvent se déplacer des véhicules, et qui peut rouler à une vitesse de 60km/h.


Le TEB a fait ses premiers pas sur un parcours de 300 mètres, durant lequel des voitures ont pu passer tranquillement entre ses roues, en dessous de l'habitacle, sous le bus. Le véhicule peut transporter jusqu’à 300 passagers — en sachant que quatre TEB peuvent être attelés ensemble, cela peut potentiellement porter la capacité de transport à 1200 passagers ! 

Selon la firme chinoise, ce bus futuriste pourra remplacer l’équivalent de 40 bus lambda.

@china TBS


En plus de son côté très pratique, destiné à éviter les embouteillages du trafic urbain, le TEB présente l’avantage de fonctionner à l’électricité et donc d’être moins coûteux, et plus écologique. En effet, il permettrait d’économiser près de 800 tonnes de carburant par an. Incontestablement, ce nouvel engin incarne réellement l'avenir du transport urbain !


Découvrez la vidéo réalisée par la chaîne de télévision chinoise CCTV ci-dessous :


Incroyable ce bus futuriste, n’est-ce pas ?

Source : BBC
En vidéo : Jesse Rix, l'artiste tatoueur qui réalise des tatouages en trompe-l'oeil
Plus d'articles
Dernières news