C'est officiel, le permis de conduire accessible à partir de 17 ans en 2024 !

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi 20 juin que l’examen du permis sera désormais accessible à l’âge de 17 ans, à partir de janvier 2024.

Évoquée depuis plusieurs années, la mesure entrera officiellement en vigueur dès l’année prochaine. Suite au Conseil National de la Refondation dédié à la jeunesse, le gouvernement prévoit de présenter son plan pour la jeunesse ce mercredi.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a donc levé le voile de la mesure phare de ce plan, lors d’une interview accordée au média Brut ce mardi 20 juin. Elle a confirmé que l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire allait être abaissé à 17 ans : “Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer son permis à 17 ans et conduire à 17 ans”.

Permis de conduire : une aide de 500 euros pour les jeunes

Pour cette mesure, seul l’âge change mais les conditions resteront les mêmes. En outre, Elisabeth Borne a également annoncé une aide financière de 500 euros pour les jeunes en lycée professionnel pour financer leur permis de conduire.

Elle souligne que cette mesure est “un vrai plus”, qui doit permettre une meilleure mobilité des jeunes, notamment pour ceux résidant en milieu rural, cherchant un accès à l’emploi, mais aussi pour les jeunes en apprentissage et en formation professionnelle.

Jusqu’ici, l’âge minimum pour passer le permis était de 18 ans, même s’il était déjà possible de s’inscrire aux leçons de conduite théorique et pratique dès l’âge de 16 ans. Retrouvez l'interview en intégralité de la Première Ministre chez Brut (le passage sur le permis est à la 18ème minute).

Source : Brut
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef