Ce week-end, ne manquez pas la 27ème édition des Nuits des étoiles dans toute la France

1 041partages

Les Nuits des étoiles, c’est ce week-end  ! Un événement la tête dans les étoiles à ne manquer sous aucun prétexte, accompagné de vos proches. La planète Mars sera la grande vedette de ces trois nuits inoubliables.

Depuis 1991, « les Nuits des étoiles » sont le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de l’astronomie, mais pas que. De nombreux novices, curieux, touristes et rêveurs s’invitent à la fête. Cette année est une année particulière. En effet, quartes planètes du système solaire seront visibles et ça, à l’œil nu.

L'Association Française de l'Astronomie organise près de 500 évènements pour les Nuits des étoiles Crédits : Shutterstock/Vadim Sadovski

L’événement annuel est organisé par l’Association française d’astronomie pour permettre à tous d’admirer le spectacle que nous offre l’univers. Plus de 470 manifestations sont prévues dans toute la France durant les nuits du 3, 4 et 5 août.

Les bénévoles de l’association, vous guideront à travers de nombreuses activités et vous apporter des réponses à vos questions sur les constellations, la visibilité des satellites, la différence entre un télescope et une lunette par exemple.

Mars en vedette

Pour cette 27ème édition, la planète rouge revêtira sa plus belle robe pour apparaître plus belle que jamais dans un rouge scintillant. Il y a encore quelques jours Mars était au plus près de la Terre, à seulement 55 millions de km. Ce week-end, elle ne sera pas bien loin à "seulement" 57 millions de km, soit 175 fois la distance Terre-Lune. Elle sera très simple à observer, il vous suffira de balayer le ciel d’Est en ouest après le coucher du soleil.

Cette année, Mars est passée à « l’opposition », elle se retrouve à l’opposé du Soleil. Quand le Soleil se couche (à l’ouest), Mars apparaît à l’Est, au moment où l’aube pointe son nez, Mars se couche à l’Ouest.

Vénus, Jupiter et Saturne seront aussi visibles à l’œil nu mais l’éclat de Mars prendra le dessus sur les autres astres célestes pendant toute la nuit.

Hormis les planètes, vous pourrez admirer une pluie d’étoiles filantes moins intense que les Perséides qui auront lieu le 12 et 13 août prochain, mais toute aussi somptueuse.

Pour profiter au maximum, il vous est conseillé de vous éloigner des villes et de leur pollution lumineuse qui masque les astres les moins lumineux. Si vous souhaitez assister à une manifestation organisée par l’association, rendez-vous sur leur carte interactive pour trouver à la manifestation la plus proche de chez vous.

En vidéo : DIY : un kit de moulure géniale pour se créer un joli souvenir de famille
Plus d'articles
Dernières news