Mars au plus proche de la Terre ce soir

Par
1 372
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La planète rouge sera au plus près de la Terre ce soir. Ne manquez pas cet événement, sinon vous devrez attendre l’année 2287.

Cette nuit, Mars sera plus grosse et brillante que toutes ses congénères. Visible à l’œil nu, elle atteindra son point le plus proche de la Terre depuis près 15 ans annonce la Nasa, l’agence spatiale américaine.

Mars Jupiter seront au plus près de la Terre cette nuit Crédits : Shutterstock/Vadim Sadovski

Cet événement est à ne pas manquer, car il ne se reproduira pas avant 2287.

Habituellement, les deux voisines sont séparées par 260 millions de kilomètres, mais ce soir seulement 57 millions de kilomètres les sépareront. Ce rapprochement permettra au Soleil d’éclairer la planète rouge comme jamais, son éclat surpassera celui de Jupiter, planète la plus brillante du système solaire.

Visible à l’œil nu

Ce soir, Mars revêtira, pour l’occasion, sa plus belle teinte rouge orangée. À côté de la Lune, Mars éclaira le ciel du milieu de la nuit jusqu’au petit matin. Elle sera visible à l’œil nu, cependant pour profiter de l’expérience au maximum, utilisez un télescope.

La dernière fois que cet événement avait eu lieu, c’était en 2003. La planète rouge avait pointé son nez à 55 millions de kilomètres de la Terre, ce qui ne s’était pas produit depuis près de 60  000 ans.

Quatrième planète du système solaire en partant du soleil, Mars est souvent source de fascinations et de rumeurs. Toujours aucune trace d’éventuel martien, cependant, récemment, les scientifiques ont découvert un gigantesque lac d’eau liquide enfoui sous le pôle Sud de la planète laissant les chercheurs du monde entier spéculer sur une possible existence de molécules organiques complexes, éléments essentiels au développement de formes de vie.

Source : Nasa
Mars Terre Astronomie
Commentaires