Ce week-end, une éclipse solaire annulaire fera son apparition dans le ciel

26Kpartages

Ce 21 juin, la première éclipse solaire annulaire fera son apparition dans le ciel, et marquera ainsi le début de l’été.

Crédit Photo : Kevin Baird

Amateurs d’astronomie, cet article est pour vous. Ce dimanche 21 juin, une éclipse solaire annulaire se manifestera dans le ciel.

Ce spectacle céleste impressionnant se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre, mais que la taille de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil.

Éclipse solaire annulaire : un phénomène rare et exceptionnel

Durant cet événement, la Lune se glisse devant le Soleil, sans le recouvrir complètement. Et l’agencement de ces astres produit un «un anneau de feu». Résultat : la Lune est entourée d’un magnifique halo lumineux.

L’éclipse solaire annulaire est un phénomène extrêmement rare. Une telle éclipse dure en moyenne quelques minutes : «Cela ne dure que deux minutes, mais c’est un spectacle magnifique», affirme le géophysicien Alexander Alin.

Cette année, l’éclipse solaire annulaire sera visible depuis l’Afrique centrale et à travers l’Asie. Le sud-est de l’Europe et le nord de l’Australie devront se contenter d’une éclipse partielle.

Crédit Photo : AFP

Malheureusement, la France devra se passer de ce beau spectacle. En revanche, nos compatriotes de Mayotte et la Réunion auront peut-être la chance d'apercevoir une éclipse partielle.

L'éclipse solaire annulaire débutera à 5h45 (heure de Paris).

La prochaine éclipse totale de Soleil aura le lieu le 14 décembre prochain. Encore une fois, elle ne sera pas visible depuis la France…

Plus d'articles