Ce week-end, la lune bleue et Mars rouge vif seront visibles en même temps dans le ciel !

8 912partages
Il y a quelque temps, nous vous parlions déjà de phénomènes incroyables qui se déroulaient dans l'espace, comme les éta-Aquarides ou encore les comètes.

Mais parfois, observer le ciel s’avère être une tâche particulièrement ardue. Les conditions météo optimales ne sont pas toujours au rendez-vous et on passe des heures dans le froid à chercher où regarder. Ce dont on rêve tous, c’est de lever les yeux en l’air et admirer le spectacle, tout simplement. Eh bien sachez que ce week-end, ça va être possible !

En effet, lors du samedi 21 et du dimanche 22 mai, deux phénomènes rarissimes vont être visibles depuis la Terre. Encore mieux, ni télescope, ni lieu ou connaissances particulières seront nécessaires pour assister à l’évènement ! Pour l’occasion, vous aurez non seulement l’opportunité d’apercevoir une pleine lune colorée de bleu, mais aussi la planète Mars en rouge vif. Ça donne envie n’est-ce pas ?

@nasa

Pourquoi la lune sera-t-elle bleue ?

En réalité, la surface de la lune restera blanche, mais nous la verrons de couleur bleue. Cela s’explique par la présence de particules de poussière dans l’atmosphère. Ces dernières dispersent la lumière provenant du soleil et fait paraître la lune bleue à nos yeux. D’une extrême rareté, ce phénomène peut aussi être provoqué par des catastrophes naturelles ayant lieu sur Terre. Par exemple, en 1883, la gigantesque éruption du volcan Krakatoa situé en Indonésie avait envoyé tellement de poussière dans l’espace que la lune avait été vue bleue pendant près de deux ans.

En théorie, il n’y a que trois pleines lunes par saison, en voir une quatrième est donc très rare. C’est pourtant ce qu’il va se passer ce week-end. La dernière fois qu’un tel spectacle s’est produit remonte à août 2013. Mais demain, ce sera encore plus impressionnant. Et pour cause, Mars sera aussi de la partie, et elle s’illuminera de rouge.

@morningnewsusa

Pourquoi Mars brillera-t-elle en rouge ?

Tous les 2 ans et 50 jours, la Terre passe à hauteur de Mars. Il s’agit de la période à laquelle les deux planètes, qui sont en orbite autour du soleil, sont séparées par la distance la plus faible. Pendant ces deux jours où le spectacle sera à son paroxysme, Mars sera donc baignée de lumière comme jamais, ce qui explique pourquoi elle brillera de couleur rouge. À titre d’indication, cela fera plus de 10 ans que la Terre n’aura pas été si proche de Mars.

@earthsky

« Le degré de brillance de Mars dans notre ciel dépend du positionnement des deux planètes sur leurs orbites autour du soleil. Parfois nous sommes proches de Mars, parfois nous en sommes très loin. Et en ce moment, c’est la première situation que nous vivons. Techniquement, on dit alors que Mars est ‘opposition’ » déclare Deborah Byrd, scientifique américaine.
Source : Science Alert
En vidéo : Ava Giachetti, la danseuse qui défie Stitch de faire un pied en main
Plus d'articles
Dernières news