Il photographie une maman cachalot en train d'allaiter son bébé, un moment particulièrement rare

1 161partages

Le photographe russe Mike Korostelev a plongé dans l’océan Indien et a rapporté des photos d’un moment rare : un bébé cachalot en train de se nourrir du lait de sa mère.

Et contrairement à ce qu’on pourrait observer chez d’autres mammifères, chez les cachalots, la maman libère le lait dans l’eau avant que le jeune individu le récupère mais celui-ci ne boit pas directement à la mamelle. Chez cette espèce de cétacés, ce sont les bébés qui doivent eux-mêmes stimuler le téton de leur maman quand ils ont faim. Ce dernier sort alors des glandes mammaires et libère le lait que le petit peut capter avec sa langue. Selon la majorité des chercheurs ayant étudié le phénomène, ce comportement serait lié à la forme de leur bouche qui n’est pas commodément façonnée pour soutenir l’allaitement et le mouvement de succion.

Publicité

Crédit : Mike Korostelev / Caters News Agency

Crédit : Mike Korostelev / Caters News Agency

Un comportement jamais aussi bien photographié 

Heureusement, pour le plus grand bonheur des observateurs et des amoureux de la nature, cette scène particulièrement difficile à observer a été immortalisée par le photographe de 38 ans originaire de Moscou. C’est la première fois que des photographies d’une telle qualité témoignent de ce rapport entre la maman et le bébé. « C’était un immense honneur pour moi d’avoir été présent à cet instant et surtout d’être si proche pendant ce moment intime de la vie des cachalots » s’est exprimé Mike Korostelev peu après être sorti de l’eau. Et franchement, au vu des images incroyables ci-dessous, on peut largement le comprendre !

Crédit : Mike Korostelev / Caters News Agency

Crédit : Mike Korostelev / Caters News Agency

Crédit : Mike Korostelev / Caters News Agency

Source : Daily Mail
Plus d'articles