Échouage d'un cachalot avec 100 kilos de déchets plastiques et de filets de pêche dans l'estomac

18 596partages

Un cachalot a été retrouvé échoué sur l’île de Harris en Écosse. Son estomac était rempli de filets de pêche et de déchets plastiques en tout genre.

 Crédit : Luskentyre Beach /Facebook

Les membres du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (SMASS) ont disséqué le cachalot afin de mieux cerner la cause de son décès.

Suite à cela, l’organisation a déclaré sur sa page Facebook que : "l'animal n'était pas en très mauvais état, et bien qu'il soit certainement plausible que cette quantité de débris ait été un facteur dans son échouage vivant, nous n'avons pas pu trouver de preuve que cela ait eu un impact ou obstrué les intestins.”

Toujours est-il que sa carcasse de 14 mètres de long, découverte sur la plage de Seilebost, démontre une fois encore l’extrême gravité de la pollution marine. En effet, cette très large quantité de plastique et de filets peut entraver gravement la digestion d’un animal, voire le tuer, même dans le cas d’un cachalot de 26 tonnes.

Les insoutenables photos de l’animal laissent à penser que ces déchets étaient possiblement une des raisons premières du décès du mammifère marin car son estomac était plein de débris alors que son intestin était presque vide. Cette situation pourrait être expliquée par le fait que les déchets empêchaient de traiter les aliments normalement.

Crédit : Luskentyre Beach /Facebook

"C'était désespérément triste, surtout quand on voyait les filets de pêche et les débris qui sortaient de son estomac”, a déclaré Dan Parry, habitant de Luskentyre.

Tout en sachant que ce n’est pas un cas isolé, rien qu’en Écosse, il y a eu 930 rapports d’échouage de baleines ou de dauphins en 2018, pour 204 en 2009, selon le SMASS.

L’animal sera enterré sur la plage. Une gigantesque tombe lui est creusée car il n’y avait pas de moyen de déplacer le cétacé.

La seule question qui vaille est désormais de savoir ce que nous sommes prêts à faire pour que plus jamais un cachalot ne meure avec 100 kilos de déchets dans l’estomac. Que cela soit la cause de son décès ou non.

 Crédit : Luskentyre Beach /Facebook

Source : SMASS/ Facebook
Plus d'articles
Dernières news