Ces sculptures métalliques imposantes sont réalisées à partir de vieilles pièces de machines abandonnées

10Kpartages

Bien que le métal soit souvent considéré comme un matériau froid et dur, certains artistes parviennent à lui insuffler de la vie et de lui donner un aspect plus libre. C’est le cas de celui que vous allez découvrir aujourd’hui dans cet article.

Crédit : Penny Hardy

À voir aussi

En effet, dans sa série nommée « Blown Away », l'artiste britannique Penny Hardy construit de grandes sculptures métalliques à partir de machines rouillées et abandonnées. Ces dernières s’inspirent directement du corps humain, chacune explorant une émotion ou une expérience différente. L'artiste, basée dans le Devon, a déclaré : « en utilisant des objets métalliques de fabrication humaine, qui ont été si habilement fabriqués et utilisés pour créer leur propre énergie mécanique, j’espère prolonger leur vie sous une autre forme, réutiliser cette énergie dans un but différent et échanger leur fonction pour créer une nouvelle entité. »

Penny Hardy a d'abord suivi une formation d'illustratrice scientifique, qui lui a appris à examiner les subtilités des formes naturelles et le dessin d'observation. Elle s'est ensuite intéressée aux formes tridimensionnelles, et c’est à ce moment qu’elle a transféré son amour des paysages naturel et humain dans la sculpture. « Le sens du mouvement et de la dynamique dans la sculpture lui donne sa propre vie et sa propre vitalité » précise Penny Hardy. Elle a choisi d'utiliser des pièces de machines en métal parce qu'elles étaient conçues pour être résistantes et solides, mais jetées au moindre signe de défaillance. Elle estime que ces pièces imparfaites devaient être recyclées pour montrer certains des effets que les machines ont eus sur nos vies et sur l'environnement.

Crédit : Penny Hardy

Des sculptures réalisées sur commande

« Bien que ces pièces transmettent des émotions personnelles liées à mes expériences particulières, les sculptures ne sont pas exclusives et j'espère que de nombreux spectateurs seront en mesure de s'identifier à ces sentiments et effets et de voir comment la pièce peut les représenter » a expliqué l’artiste à propos de son travail. Si vous avez accroché avec son univers à la fois atypique et original, sachez qu’elle crée des œuvres sur commande privée pour des clients du monde entier.

Crédit : Penny Hardy

Crédit : Penny Hardy

Crédit : Penny Hardy

Crédit : Penny Hardy

Crédit : Penny Hardy

Crédit : Penny Hardy

Source : My Modern Met