Au Pérou, ces immenses sculptures taillées à même la montagne sont magnifiques

17Kpartages

Le Pérou, pays d'Amérique du Sud, est mondialement connu pour ses ruines incas, notamment le site archéologique de Macchu Picchu. Le site constitue sans doute le lieu le plus visité du pays, pourtant, le territoire péruvien regorge de paysages magnifiques et de curiosités en tous genres.

Crédit : Michael de Titan

C’est particulièrement dans un endroit du pays où a travaillé le sculpteur Michael de Titan. Basé à Cusco, il perpétue la tradition historique inca qui consiste à fusionner l'art et la nature.

Pour la réalisation de son dernier projet intitulé « Apukunaq Tianan » (qui signifie « demeure des dieux »), l’artiste a vu les choses en très grand puisqu’il a taillé des personnages et des animaux directement dans la roche de la montagne. Situées à environ 40 minutes de Cusco, ces sculptures sont à ne rater sous aucun prétexte si vous effectuez un voyage au Pérou !

Crédit : Michael de Titan

Parmi les figures, on retrouve des représentations de la divinité créatrice andine Viracocha, de la déesse inca de la Terre Mère Pachamama, d’une tête de puma (qui fait partie de la trilogie inca des animaux symboliques) et du visage du dernier monarque de l'État néo-inca, Túpac Amaru.

À noter que l’ouverture au public d'Apukunaq Tianan en 2021 coïncide avec l'année du bicentenaire de l'indépendance du Pérou. Il s’agit donc ni plus ni moins d’une sorte de commémoration à travers l’art.

Crédit : Michael de Titan

Des sculptures immenses faites avec très peu de moyens

Au-delà du choix des personnalités célébrées à travers ces œuvres, ce qu’il y a d’impressionnant chez Michael de Titan, c’est sa capacité à émerveiller avec peu. En effet, pour faire sortir de terre ces sculptures de la roche, il n’a utilisé comme seuls outils des ciseaux spécialisés et un marteau.

Crédit : Michael de Titan

Cela peut paraître fou mais c’est la réalité ! C’est encore plus incroyable quand on sait que les créations de l’artiste ont des dimensions folles, allant de 15 à 17 mètres de hauteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les heures de visite et les tarifs d'entrée ? Rendez-vous sur la page Facebook officielle du site.

Crédit : Michael de Titan

Crédit : Michael de Titan

Crédit : Michael de Titan

Crédit : Michael de Titan

Crédit : Michael de Titan

Crédit : Michael de Titan

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi