Un homme a créé un groupe de bien-être mental invitant les hommes dépressifs à se sentir mieux en promenant des chiens

888partages

Rob Osman est habitant de Bristol, une ville britannique située dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il a été durant une grande partie de sa vie atteint de dépression. Avec son chien, il lui arrivait souvent de sortir et de se promener. Cette activité en compagnie de son chien lui faisait tellement bien. À un moment de sa vie, il a créé un groupe de bien-être mental pour encourager les personnes aux prises avec la dépression de faire des promenades en compagnie de chiens et de parler de leur maladie.

Dudes & Dogs ("Mecs et chiens", ndlr) est le groupe créé par Rob Osman pour aider les personnes dépressives à retrouver la santé mentale. Il était conscient que sortir dans la nature avec les animaux apporte énormément de bien et renferme beaucoup d’avantage. « Faire sortir les hommes en plein air pour une promenade et une conversation » est l’objectif de son groupe.

Crédit image: Instagram/DUDES & DOGS

Sur son site web, il s’explique son histoire : « Je pense que je peux me considérer comme l'un des chanceux de la vie. J'ai eu une bonne éducation, en forme et en bonne santé, j'ai eu une famille incroyable. Je suppose que je fais partie de la catégorie « des grands gars joyeux . J'espère que oui, c'est bien ». Mais pourtant, j'ai un peu souffert aussi. Je me suis cassé le dos, ce qui a mis fin à mes espoirs de jouer à un niveau de cricket décent. J'ai ensuite dû me faire opérer quelques années plus tard quand j'ai pensé que tout allait mieux et j'ai été réduit à vivre dans le sous-sol sans fenêtre de mes sœurs, fumant beaucoup trop d'herbe pour m'en soucier. »

Poursuivant la narration de son passé, il rajoute : « J'ai perdu mon père dans la vingtaine. Pas si inhabituel, mais c'est quand même quelque chose qui a pu avoir un effet énorme sur mon moral. Le peu que peu de gens connaissent ; je souffre d'anxiété sociale depuis l'âge de 10 ans environ. Quand j’ai été plus jeune, cela se manifestait essentiellement en vomissant dans pratiquement toutes les situations sociales, en particulier lorsque les filles étaient impliquées ».

Voir cette publication sur Instagram

This place.... this dog.... things that make me happy. #dudesanddogscic #internationalmensday

Une publication partagée par Dudes & Dogs (@dudes_anddogs) le

Osman explique comment un chien a aidé à améliorer son moral : « Imagine la scène, c’est un de ces horribles jours pluvieux avec beaucoup de vent que l’on connaît si bien au Royaume-Uni. Il n’y avait aucun moyen d’y échapper, surtout dans l’état dans lequel je me sentais ».

D’un ton humoristique, il ajoute : « Mais mon chien ne se souciait pas que je me sente dans la merde comme aujourd'hui. Il ne se soucie pas que le temps soit nul, il veut juste sortir et jouer. Avec moi. Vraiment ? Oui vraiment. Et tu sais quoi, c'est la meilleure thérapie que j'aie jamais eue. »

Toujours sur son site web, Il a poursuivi en expliquant pourquoi il avait créé Dudes and Dogs, : « J'ai toujours su que je voulais faire quelque chose pour aider les gens, mais je ne sais pas trop quoi. J'ai commencé à avoir une bonne idée de ce que c'était et ai décidé que le point de départ était un diplôme de psychologie et de conseil à l’Open University. »

Avant d’obtenir son diplôme en psychologie et de conseil, il a commencé par mettre en place « un groupe de discussion et d’organisme de bienfaisance » et il n’a pas oublié de partager son expérience qui l’a aidé à surmonter ses moments de dépression. Son message était « venez faire une promenade avec des chiens » dit-il. « C'était une façon pour moi d'aider les gens. En leur donnant ce que j'avais, avec un bon moment loin des bruits et passant du temps dans la nature ».

Dudes & Dogs est une initiative qui fonctionne plutôt bien, et plaît à beaucoup d'hommes qui bénéficient des services de Osman.

« Le concept entier des mecs et des chiens est fantastique », témoigne un habitué. « J'en passe un bon moment ces derniers temps et rencontrer Rob et les mecs va être d'une grande aide et je dois admettre quelques romances florissantes, ce qui est génial. Je ne pourrais le recommander assez. » termine-t-il.

Un autre membre du groupe, parle tout du bien de cette initiative : « J'ai rejoint la marche d'essai un samedi matin et si l'épreuve est quelque chose à passer, je peux confirmer qu'une promenade Dudes & Dogs vous emmène dans de bons endroits, à la fois physiquement et mentalement ».

Plus d'articles