Cette compagnie aérienne troque le traditionnel uniforme des hôtesses de l'air par des pantalons et des baskets

5 657partages

Exit les talons hauts et les jupes crayon pour ces hôtesses de l’air ! La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines autorise les hôtesses à porter des baskets et des pantalons larges, pour plus de confort.

Crédit photo : Gleb Garanich / Reuters

Dans la majorité des compagnies aériennes, les hôtesses de l’air doivent porter un uniforme strict, composé d’un chemisier, d’une jupe crayon et de talons hauts. Cet uniforme traditionnel, privilégié dans de nombreux pays, représente le parfait stéréotype de l’hôtesse de l’air. Cependant, une compagnie aérienne a décidé de se détacher de ce symbole.

C’est le cas de SkyUp Airlines, une société privée basée en Ukraine, qui a proposé de nouveaux vêtements aux hôtesses de l’air. Désormais, ces dernières pourront porter un tee-shirt, des baskets, un pantalon large et une écharpe en soie si elles le souhaitent.

Des hôtesses en l’air en pantalon et baskets

Ce changement est intervenu suite à des plaintes déposées par des hôtesses de l’air, qui pouvaient difficilement faire leur travail à cause de leurs vêtements.

« Les chaussures à talon sont belles, je ne le conteste pas, mais les pieds souffrent et enflent à la fin du vol. Les baskets sont absolument cool ! Si un équipage doit faire un atterrissage dans l’eau et une évacuation, les talons peuvent endommager l’échelle et il ne sera pas très confortable de nager en jupe », a fait remarquer Alexandrina Denysenko, hôtesse de l’air de la compagnie SkyUp Airlines.

Crédit photo : Gleb Garanich / Reuters

La compagnie aérienne SkyUp Airlines a jugé que les tenues portées par les hôtesses de l’air étaient des « éléments conservateurs », et qu’il était temps de les abandonner. Ces tenues, aujourd’hui sexistes, renforçaient le stéréotype présent en Ukraine selon lequel les hôtesses de l'air étaient renvoyées uniquement par leur apparence physique.

« Le travail d’une hôtesse de l’air n’est pas si romantique. C’est dur. Nous avons compris que nos hôtesses de l’air ne voulaient pas être perçues comme sexualisées », a déclaré Marianna Grygorash, responsable marketing à SkyUp Airlines.

Une tenue confortable pour les hôtesses de l’air

Crédit photo : Gleb Garanich / Reuters

Le nouvel uniforme des hôtesses de l’air, toujours de couleur orange, a été confectionné par des marques ukrainiennes. Grâce à cette alternative plus confortable, les femmes pourront soulager leurs pieds, qui étaient victimes de blessures à cause des talons hauts.

« Douze heures debout, en avion de Kiev à Zanzibar. Si vous portez des talons hauts, vous êtes à peine capable de marcher après. Beaucoup de mes collègues sont des clientes permanentes des podologues. Leurs orteils et leurs ongles sont constamment endommagés par les talons hauts », a déclaré Daria Solomennaya, hôtesse de l’air.

Crédit photo : Gleb Garanich / Reuters

Les hôtesses pourront également changer de coiffure si elles le souhaitent, et opter pour un chignon, une queue-de-cheval ou des tresses. Enfin, elles ne seront plus obligées de porter de maquillage à bord de l'avion.

Un nouvel uniforme est également en préparation pour les hommes. Ces derniers pourront porter un tee-shirt au lieu d’une chemise, un gilet et des baskets noires. Le nouvel uniforme féminin sera quant à lui être officiellement porté dès le 22 octobre prochain.

Source : Reuters