Cette immense installation artistique immersive et colorée va vous faire voyager dans le temps

L'architecte et designer Emmanuelle Moureaux, basée à Tokyo, est connue pour ses installations multi-sensorielles utilisant des couleurs vives comme éléments. Pour son dernier projet, dans le cadre de la série de « 100 Colors », elle a mis au point une grande création artistique aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Crédit : Emmanuelle Moureaux

À voir aussi

Exposée récemment au Musée d'art et de design de la préfecture de Toyama, au Japon, cette gigantesque structure intitulée « Color of Time » comprend 120 000 découpages de papier en forme de chiffres qui remplissent toute la pièce et semblent flotter dans un espace tridimensionnel sous forme de grille et composée de plus d’une centaine de niveaux.

Les visiteurs peuvent se promener à travers les rangées de numéros en papier coloré du sol au plafond, qui vont de 0 à 9. Chaque rangée de chiffres indique une heure de la journée, du lever du soleil à 6h30 au coucher du soleil à 19h49. Au fur et à mesure que le spectateur avance, les découpes changent progressivement de couleur, passant de teintes vivres à des nuances plus sombres, et finalement au noir, symbolisant le passage du temps du jour à la nuit.

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Un rapport particulier au temps

« À travers le tunnel, le ciel est teinté d'un beau dégradé qui passe de couleurs pâles à des couleurs profondes, s'écoulant de temps en temps. L’exposition sensorielle fait ressentir les changements subtils de l'atmosphère à travers tout le corps en parcourant le flux coloré du temps » confie un porte-parole du Musée d'art et de design de la préfecture de Toyama. Si l'installation impressionnante n’est plus observable dans ce lieu culturel très réputé au Japon, cependant, Emmanuelle Moureaux prévoit de la faire voyager dans différentes villes du monde pour que chacun puisse la voir de ses propres yeux.

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Crédit : Emmanuelle Moureaux

Source : My Modern Met