Cette influenceuse vegan est morte de « faim et d'épuisement », après avoir adopté un régime drastique

Une influenceuse végan russe est récemment décédée dans des circonstances pour le moins suspectes. Ses proches affirment que son régime drastique serait responsable de son décès.

Qu'est-il arrivé à Zhanna Samsonova ?

Cette influenceuse végan d'une quarantaine d'années est décédée le 21 juillet dernier des suites d'une grave infection.

D'origine russe, la quadragénaire, plus connue sous le nom de Zhanna d'Art sur ses réseaux sociaux, vivait depuis cinq ans au Sri Lanka et avait adopté un régime alimentaire drastique, qui pourrait être à l'origine de son décès.

Crédit photo : @rawveganfoodchef

Une influenceuse végan meurt d'une infection, son régime drastique pointé du doigt ?

Interrogée par le média russe Vechernyaya Kazan, sa mère Vera a affirmé que la mort de Zhanna était liée à une « infection de type cholérique », due à un « épuisement de l'organisme par un régime végan ». Une affirmation qui n'a toutefois pu être vérifiée, puisque les causes officielles du décès n'ont pas encore été dévoilées, selon le Daily Mail.

Toujours selon le quotidien britannique, Zhanna se nourrissait exclusivement de « fruits, de graines de tournesol germées, de smoothies et de jus de fruits ». Ses proches affirment que ses habitudes alimentaires, prévues par le régime qu'elle s'infligeait, avaient pris des proportions pour le moins inquiétantes ces derniers mois.

Crédit photo : @rawveganfoodchef

Anéantie, sa famille - qui a toujours été en désaccord avec elle quant à son régime alimentaire - essaie aujourd'hui tant bien que mal de rapatrier son corps en Russie. L'annonce de sa mort a été brutale et douloureuse pour sa mère, d'autant que Zhanna avait prévu de rentrer dans sa ville d'origine, Kazan, le... jour de sa mort.

Sous couvert d'anonymat, l'un des amis de la défunte a raconté avoir vu Zhanna il y a quelques mois, au Sri Lanka. À cette occasion, il l'avait trouvé « épuisée ». À l'époque, on lui aurait conseillé de se soigner étant donné son état. L'intéressé a par ailleurs précisé que malgré les mises en garde, Zhanna avait pris la poudre d'escampette pour se rendre en Thaïlande, au risque de mettre sa santé en danger. Après l'avoir rejoint, ce dernier aurait constaté une dégradation brutale de la situation. « Lorsque je l'ai vue à Phuket, j'ai été horrifié (...) J'étais un étage au-dessus d'elle et je craignais chaque jour de retrouver son corps sans vie au matin. Je l'ai convaincue de se faire soigner, mais elle n'a pas survécu », a ainsi raconté cet ami anonyme.

Crédit photo : @rawveganfoodchef

Crédit photo : @rawveganfoodchef

Vous l'aurez compris, le mystère plane autour de sa mort et nul ne peut affirmer avec certitudes que son régime en est la cause.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.