Touché par la situation d'une femme sans-abri, un policier décide de partager son repas avec elle

16Kpartages

Aux États-Unis, un policier a décidé d’offrir et de partager son déjeuner avec une femme sans-abri. La photo, capturée par une passante, a ému la toile.

La photo est devenue virale. Depuis 9 ans, l’agent Michael Rivers est au service de la police de Goldsboro en Caroline du Nord. Tout au long de sa carrière de policier, Michael a appris à connaitre les visages des sans-abri de sa ville. Alors qu’il était en train d’effectuer sa ronde quotidienne dans son véhicule, Michael s’est retrouvé face à Michelle, une femme sans-abri qu’il n’avait jamais rencontré.

Cette dernière portait une chemise sur laquelle était inscrite la phrase suivante : « Sans-abri. Le moyen le plus rapide de devenir personne ».

 Crédit Photo: Chris Barnes

Intrigué, Michael décide alors de baisser la vitre de sa fenêtre et de lui adresser la parole avec un simple « Bonjour ». Suite à ce premier échange timide, le policier se résout à partir. Mais quelque chose le retient. L’officier de 29 ans demande alors à la femme sans-abri si elle a pris son déjeuner : « Alors je me suis retourné et je lui ai demandé : Hey, tu as mangé aujourd'hui ? », s’est confié le jeune homme à CNN. Michael Rivers ajoute également qu’elle n’avait pas encore déjeuné.

Face à la réponse négative de son interlocutrice, le policer se précipite vers la pizzeria la plus proche et achète deux pizzas au pepperoni et au fromage, qu’il décide de partager avec sa nouvelle connaissance.

Pendant 45 minutes, Michael et Michelle apprennent à se connaître. Michelle n’a pas une vie facile. Elle a une fille de 12 ans qui est gravement malade. Pour le moment, elle habite chez sa famille d’accueil. Michelle, dont le mari est aussi sans-abri, ont un fils âgé de 23 ans. Une fois le déjeuner terminé, l’officier de police et Michelle reprennent chacun leurs occupations. Sur CNN, Michael a déclaré que ce déjeuner lui avait fait découvrir une chose importante. En effet, il a réalisé que Michelle et lui étaient similaires sur certains points.

Pour Michael, la société les perçoit de la même façon. Le jeune homme insiste sur le fait que les gens rejettent les sans-abri car ils les considèrent responsables de leur situation. « Mais les sans-abri ne sont que des gens qui n’ ont pas de chance. Cela peut arriver à n’importe qui. », a déclaré Michael.

Toujours sur CNN, l’officier de police poursuit son analyse. Il rajoute que les policiers sont souvent dépeints comme de mauvaises personnes et que la société se concentre uniquement sur leurs mauvaises actions. Michael assure que son job n’est pas de faire du mal aux autres : « Je ne suis pas celui qui veut emmener le père ou la mère de quelqu'un et le mettre en prison ».

Au contraire, le jeune homme veut faire le bien autour de lui : « Lorsque je vais travailler, je pense à qui je pourrai faire sourire ». Mission accomplie pour Michael car son chef l’a chaudement félicité pour sa bonne action : « Cette image montre simplement que nous sommes humains comme n'importe qui d'autre. Nous devons servir et aider les gens de notre communauté. Je suis très chanceux d'avoir l'officier Rivers dans notre département ».

La photo a été partagée sur les réseaux sociaux par le mari de la passante. Une chose est certaine, Michael Rivers et Michelle n’oublieront jamais ce doux moment.

Source : CNN
Plus d'articles