Ces cristaux incroyables ressemblent à s'y méprendre à du raisin

A priori, les raisins et les cristaux sont deux choses qui n’ont absolument rien à voir, mais une découverte récente en Indonésie va certainement changer ce constat !

Crédit : Jirik V / Shutterstock

À voir aussi

En effet, depuis 2016 et son arrivée sur le marché, agate de raisin est une nouvelle sensation. Les photos du cristal deviennent virales et les revendeurs se multiplient à grande vitesse sur Internet tant l’apparence de cette pierre est incroyable. partout sur Etsy et eBay. Il faut dire que l’agate de raisin est reconnaissable entre mille et ne ressemble à aucun autre élément connu à ce jour. Les plus beaux exemplaires ont des sphères violettes brillantes regroupées et ils pourraient presque tromper notre vue en se faisant passer pour une véritable grappe de raisin. Mais avant de courir pour faire un achat, il est bon d'en savoir plus sur ce que nous regardons.

Et pour cause, connu commercialement sous le nom d'agate de raisin, ce cristal n'est en fait pas du tout une agate. Bien que cette appellation erronée soit amusante à dire et facile à retenir, ceux qui connaissent leurs minéraux l'appellent calcédoine botryoïde violette. « Botryoïde » fait référence à la forme sphérique du quartz rond qui forme ses amas. Une calcédoine est une forme de quartz qui a un éclat cireux et peut être translucide. Cependant, comme calcédoine botryoïdale violette est un terme assez long, c'est l'agate de raisin qui est plus couramment utilisée à des fins de marketing.

Crédit : Albert Russ / Shutterstock

L’agate de raisin, une pierre endémique originaire d’Indonésie

Ces cristaux se trouvent exclusivement en Indonésie, plus précisément dans la région de Mamuju, sur la côte ouest de Sulawesi. Les couleurs peuvent aller du violet profond à des teintes pâles ou blanches. Il est même possible de trouver des exemples verts. Les acheteurs doivent être prudents et ne s'approvisionner qu'auprès de revendeurs réputés car l'agate de raisin peut parfois être teintée pour obtenir une coloration violette plus riche.

Crédit : Cagla Acikgoz / Shutterstock

Crédit : Albert Russ / Shutterstock

Crédit : Bjoern Wylezich / Shutterstock

Source : My Modern Met