Cette vidéo émouvante montre le cri de soulagement d'un âne, attaché pendant 8 ans, qui retrouve la liberté

1 067partages

Victime de maltraitance, cet âne a passé 8 années de sa vie attaché par une corde, sans pouvoir se déplacer. L’animal a finalement été sauvé et a poussé un grand cri de bonheur le jour de sa libération.

Crédit photo : Fondation Santuario Gaia

Leonardo est un âne qui a été victime de maltraitance. Pendant 8 ans, il est resté attaché, tenu par une corde, sans pouvoir être libre de ses mouvements. Vivant dans une famille en situation d’exclusion sociale, il a finalement été secouru par la fondation du sanctuaire Gaia, un refuge pour animaux de ferme maltraités, situé en Espagne.

« Leonardo était attaché sans pouvoir bouger, sans nourriture et sans eau, et était victime de mauvais traitements », a déclaré Ismaël Lopez Dobarganes, fondateur du sanctuaire Gaia.

L’âne délivré a poussé un cri de bonheur

Après avoir trouvé l’animal dans ces conditions inhumaines, ses sauveurs lui ont finalement retiré la corde qui le retenait prisonnier. Enfin libre, l’âne a poussé un vrai cri de bonheur au moment de sa délivrance. La scène a été filmée et la vidéo a ému des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux.

« Les animaux n’ont pas besoin de parler, ils ont des moyens incroyables pour nous dire ce qu’ils ressentent. Ce cri était celui de sa libération, de sa douleur accumulée qui ressortait. Merci de lui avoir donné une nouvelle vie et de lui avoir permis de connaître dans la dernière partie de sa vie de l’amour, de l’affection et le respect que méritent ces créatures », a déclaré un internaute, touché par cette histoire.

Crédit photo : Fondation Santuario Gaia

À cause des mauvaises conditions de sa détention, l’âne souffrait de graves problèmes de peau puisqu’il avait des croutes et des plaies. De plus, il était victime d’un problème oculaire et avait une uvéite aux yeux ainsi qu’un ulcère à l’œil gauche.

« Ce vieil âne a également de mauvaises articulations et selon ce qu’ils nous ont dit, il a les yeux blancs et peut difficilement voir. Nous avons déjà pris des dispositions pour qu’un transporteur l’emmène au sanctuaire », a déclaré la fondation.

Leonardo a été transféré dans un sanctuaire

Après un voyage long de 1 000 km, l’âne a été transféré dans le sanctuaire a été transféré dans le sanctuaire Gaia, dans le but d’avoir une vie meilleure.

« Il aura une vie qu’il n’a sûrement jamais imaginée, où il sera soigné et aimé comme il le mérite, comme tous les animaux le méritent. Et il semble le savoir. Dès qu’il est arrivé, dès que nous lui avons libéré la tête et que nous lui avons expliqué qu’il était libre, il a poussé un grand cri plein d’espoir, qui a été entendu dans tout le sanctuaire », a affirmé la fondation.

Dès son arrivée au sanctuaire, l’âne a été pris en charge par des vétérinaires. Actuellement, ses plaies sont en voie de guérison et il a reçu un traitement pour soigner son ulcère. Docile, Leonardo prend ses médicaments tous les jours sans rechigner. Dans le sanctuaire, l’animal vit aux côtés d’autres animaux comme des ânes, des vaches, des taureaux ou encore des cochons.

Source : The Epoch Times