Selon une étude récente, les chiens comprennent nos mots et savent interpréter nos intonations !

537partages

Une étude publiée dans la revue américaine Science affirme que les chiens sont plus intelligents qu’on ne le pensait. En effet, ils sont capables de comprendre nos mots et d’interpréter nos intonations !


Avant la publication de cette étude, on savait déjà que les chiens étaient capables de percevoir nos émotions et de les comprendre. Publiée ce lundi 29 août dans la revue américaine Science, l’étude élargit les capacités intellectuelles de nos amis canins puisqu’elle affirme qu’ils sont capables de distinguer les mots et les intonations que l’on utilise pour communiquer.

FamilyDogProject


En effet, d’après des chercheurs de l’Université Eötvös Lorand de Budapest, les chiens utilisent les mêmes régions cérébrales que les humains, à savoir l’hémisphère gauche pour comprendre les mots et l’hémisphère droit pour analyser l’intonation. Par exemple, ils ont observé que le centre du plaisir dans le cerveau canin ne s’active que lorsque des paroles gentilles, avec la bonne intonation, leur sont prononcées.


Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont dressé 13 chiens pour qu’ils restent couchés et totalement immobiles durant un scanner du cerveau afin de mesurer leur activité cérébrale lorsqu’ils écoutent parler leur maître.

dogsecrets.ru


Cependant, cette compréhension du langage humain n’est pas innée puisque les mots sont intrinsèquement propres à l’homme. Les scientifiques précisent que ce qui « rend les mots uniquement humains ne résulte pas d’une capacité neuronale particulière mais de notre créativité pour leur utilisation. »


L’étude montre en effet qu’un environnement riche en parole, à l’image d’une famille, permet au chien d’assimiler au fur et à mesure le langage humain, même s’il ne le parle pas.

awwday.com


« Le cerveau humain non seulement analyse séparément les mots que nous entendons mais aussi la manière dont ils sont dits, intégrant les deux types d’informations pour parvenir à un sens. Nos conclusions suggèrent que le cerveau des chiens fonctionne de manière très similaire. Cette découverte pourrait faciliter la communication et la coopération entre chiens et humains » explique Attila Andics, chercheur au département d’éthologie de l’université hongroise.


Intéressante cette étude, n’est-ce pas ?
Source : Science
En vidéo : Lance210, le roi des blagues repeint la nouvelle voiture de son père
Plus d'articles
Dernières news