Claude Ponti donne vie aux espaces verts avec des sculptures topiaires aussi bluffantes que réalistes

1 206partages

Focus aujourd'hui sur le travail de l'artiste Claude Ponti qui, en plus de rédiger des livres pour enfants, dessine des œuvres topiaires, sculptées dans des espaces verts. L'une de ces œuvres, baptisée « Le Poussin endormi », avait fait fureur il y a quelques années à Nantes.

Connu pour ses livres pour enfants, l’artiste Claude Ponti a également la particularité d’avoir imaginé plusieurs œuvres de mosaïculture, qui ont été réalisées dans le jardin des plantes de Nantes (Loire-Atlantique).

Et parmi ses sculptures topiaires, qui se fondent totalement dans la nature environnante, il y en a une qui a particulièrement marqué les Nantais, celle baptisée « Le Poussin endormi ».

Réalisé à l’été 2013 par les espaces verts de la ville, ce volatile, tout en verdure, était représenté les yeux fermés en train de faire une petite sieste au bon milieu du parc.

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Crédit photo : vebests / Flickr

Ces œuvres de mosaïculture, imaginées par Claude Ponti, se fondent magnifiquement dans le paysage

Aussi rigolote que magnifique, la sculpture imaginée par Claude Ponti - laquelle a nécessité 700 heures de travail environ - a ravi les habitants de Nantes et a grandement contribué à la hausse de fréquentation du jardin des plantes, durant l’année 2014.

Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, la sculpture, devenue très populaire auprès notamment des enfants, a finalement été retirée en fin d’année 2014, au grand dam des visiteurs du parc.

Mais ces derniers ont rapidement digéré leur déception car d’autres sculptures similaires, dont une représentant un ours bleu dormant, ont été réalisées dans le jardin les étés suivants.

En voici quelques-unes :

Crédit photo : liliinwonderland.fr

Crédit photo : jardins.nantes.fr

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

Crédit photo : Garden Structures / Pinterest

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra / Flickr