Coldplay a annoncé qu'ils ne feront pas de tournée pour leur nouvel album afin de respecter l'environnement

1 715partages

Le groupe britannique a décidé de retarder sa tournée en raison de l’impact négatif des concerts sur l’environnement. Son nouvel album Everyday Life ne sera donc présenté sur scène qu’à la suite de la mise en place d’évènements “activement bénéfiques” pour l’écologie.

"Nous ne faisons pas de tournée pour cet album", a annoncé Chris Martin, leader du groupe Coldplay à la BBC. Avant de poursuivre en expliquant que “nous devons tous trouver la meilleure façon de faire notre travail".

Dernièrement, plusieurs artistes sont parvenus, à travers leur influence, à faire un geste pour la planète. Billie Eilish par exemple va interdire les pailles en plastique lors de son tour du monde tout en proposant différentes installations de recyclage et d’informations sur les gestes du quotidien à adopter contre la crise climatique.

Un autre groupe investi dans ce mouvement est The 1975, qui s’est engagé à planter un arbre par billet vendu lors de sa tournée au Royaume-Uni.

La vague verte atteint désormais les organisateurs de festivals. Plus de 60 d’entre eux, dont Reading, Leeds et Download vont éliminer le plastique d’ici 2021.

Coldplay a décidé de retarder sa tournée en raison de l’impact des concerts sur l’environnement, crédit : Andrea Raffin/ Shutterstock

Pour revenir à Coldplay, le groupe jouera deux concerts en Jordanie le 22 novembre, le jour de la sortie de leur album. L’un au lever et l’autre au coucher du soleil, comme un reflet des deux faces de Everyday Life. L'événement sera diffusé en direct sur YouTube.

Puis, un concert unique sera donné au Natural History Museum de Londres, au profit de l'association caritative ClientEarth.

Pour rappel, la dernière tournée des Britanniques avait donné lieu à 122 concerts à travers le monde. En réalisant l’impact environnemental que cela engendrait, les membres du groupe ont décidé d’agir car comme ils le rapportent, les musiciens doivent “être proactifs”.

Chris Martin a ajouté que leur prochaine tournée serait "la meilleure version possible d'une tournée comme celle-là sur le plan environnemental. (…) Notre rêve est d'avoir un spectacle sans plastique à usage unique, alimenté en grande partie par l'énergie solaire.

Le WWF a salué cette initiative en déclarant que "c'est fantastique de voir des artistes de renommée mondiale se mobiliser pour protéger la planète.

Coldplay a décidé de retarder sa tournée en raison de l’impact des concerts sur l’environnement, crédit : Fabio Diena/ Shutterstock

Source : BBC
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment