Comment se calcule la Prime Eco ?

Économiser une partie du prix de vos travaux de rénovation énergétique ? c'est possible depuis 2011 et dans le cadre du système des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Sur quelle base cette prime, versée par les fournisseurs d'énergie, est-elle calculée ?

Auchan

Prime Éco, c'est quoi ? Une piqûre de rappel

Il s'agit d'une prime directement versée aux bénéficiaires par les fournisseurs d'énergie, sous forme d'un chèque, de virement ou de carte de fidélité, à l'issue d'actions de rénovation énergétique. La Prime Éco Auchan fait partie du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie.

Les Certificats d'Économie d'Énergie ont été mis en place par l'État en 2006, à la suite du Grenelle de l'environnement. Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement avait alors souhaité «frapper fort» en obligeant les fournisseurs d'énergie à contribuer à l'effort général vers une consommation énergétique plus verte.

Concrètement, les certificats sont décernés par l'État aux distributeurs d'énergie, aux professionnels ou aux particuliers qui réalisent ou font réaliser des actions d'économies d'énergie : travaux de rénovation, remplacement d'équipements, etc. Ils sont la preuve d'un effort réalisé en matière de gain énergétique. Les CEE peuvent aussi être rachetés par les distributeurs d'énergie contre le versement d'une prime : c'est la Prime énergie. Le dispositif est ouvert aux propriétaires comme aux locataires, sans conditions de ressources.

Bénéficier de la Prime Éco

En tant que particulier, vous devez pour bénéficier de la Prime Éco respecter quelques critères :

Vos travaux doivent appartenir à la liste des opérations éligibles : consultez-la directement sur le site du fournisseur d'énergie de votre choix. Elle précise également les performances techniques minimum attendues des nouveaux matériaux et appareils.

Vos travaux devront être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) dans son domaine de spécialité (isolation, chauffage et climatisation…). Cette certification garantit que les opérations prévues vous permettront de faire de réelles économies d'énergie.

Vous devez remplir auprès du fournisseur un dossier par chantier envisagé. En retour, le fournisseur vous adresse une attestation sur l'honneur à remplir avec le professionnel qui réalisera vos travaux et à lui retourner complétée à l'issue des opérations. Vous renverrez également les devis, les factures et le justificatif de votre situation fiscale.

Quel montant pour ma Prime Éco ?

La plupart des fournisseurs d'énergie comme Auchan proposent sur leurs sites dédiés à la Prime Éco Énergie un simulateur. Calculez facilement le montant de votre Prime ÉcoAuchan en ligne pour lancer rapidement vos travaux !

Le calcul du montant de la Prime éco est relativement complexe : en effet, il ne dépend pas du montant total des travaux menés et du matériel mis en œuvre, mais du gain énergétique estimé, exprimé en kWhcumac (kWh CUMulés et ACtualisés, une unité spécifiquement utilisée dans le cadre du dispositif des CEE). Il est donc fonction :

Du type de travaux réalisés (remplacement de fenêtres, d'appareils de chauffage, isolation des combles…), du choix des nouveaux équipements et matériaux et des changements qu'ils vont entraîner : opter pour de nouveaux radiateurs électriques ouvrira droit à une prime moins importante qu'avec des appareils fonctionnant à l'aide d'une énergie renouvelable.

Du type de logement : maison individuelle ou appartement

Du nombre de personnes qui composent le foyer et du revenu fiscal de référence

De la zone climatique : la France a été divisée en 3 zones dans le cadre de ce dispositif. Par exemple, le remplacement d'appareils de chauffage sera davantage bonifié en zone H1 (du Nord à l'Est de la France, au climat plus rigoureux et aux besoins de chauffage plus intenses) qu'en zone H3 (pourtour méditerranéen au climat plus clément à l'année).

Plus d'articles
Sur le même sujet