Coronavirus : la Nouvelle-Zélande ordonne le reconfinement de sa plus grande ville, Auckland

1 089partages

Coup de théâtre chez les Néo-Zelandais ! Alors que les Kiwis se félicitaient récemment d'avoir provisoirement éradiqué le nouveau coronavirus, il semblerait que celui-ci soit de retour. Détails.

L’euphorie aura été de courte durée ! 

Deux jours après avoir franchi le cap des 100 jours sans la moindre contamination, la Nouvelle-Zélande vient d’annoncer le reconfinement de sa plus grande ville, Auckland, après la découverte de nouveaux cas de Covid-19.

Cela faisait 102 jours que le pays n’avait plus recensé de nouveau malade contaminé sur son territoire.

C’est la Première ministre Jacinda Ardern - dont l’excellente gestion de la crise sanitaire a jusqu’à présent été saluée par le reste du monde - qui l’a annoncé ce mardi.

Crédit photo : photocosmos1 / Shutterstock

« C’est quelque chose à quoi nous étions préparés » (Jacinda Ardern, Première ministre de la Nouvelle-Zélande)

« Après 102 jours, nous avons nos premiers cas de Covid-19 enregistrés en dehors des installations destinées au placement à l’isolement ou en quarantaine gérées (…) alors que nous avons tous travaillé incroyablement dur pour empêcher ce scénario. Nous avons également planifié et préparé ce scénario », a-t-elle ainsi déclaré.

« C’est quelque chose à quoi nous étions préparés (…) il était facile d’avoir le sentiment que la Nouvelle-Zélande était sortie d’affaire. Aucun pays n’a passé autant de temps sans constater une résurgence. Et parce que nous étions les seuls, nous devions anticiper », a-t-elle par ailleurs ajouté.

Plus grande ville du pays avec 1,5 million d’habitants, Auckland va donc être confinée pour une durée de trois jours, après la découverte de quatre nouveaux cas de coronavirus au sein d’une même famille.

Par mesure de précaution, la ville a été placée en alerte de niveau 3, ce qui signifie que les habitants doivent rester chez eux à partir de demain midi et ce, jusqu’à vendredi.

Tous les rassemblements de plus de 10 personnes sont également interdits durant cette période.

Quant aux déplacements vers la ville, ils sont désormais prohibés sauf pour les résidents qui doivent rentrer.

Dans le même temps, une alerte de niveau 3 sera imposée au reste du pays, impliquant ainsi la (re)mise en place des mesures de distanciation sociale.

Plus d'articles
À lire aussi