Avec ce cliché « symbole d'espoir » en pleine crise du Covid-19, un photographe danois remporte le World Press Photo 2021

Crise sanitaire oblige, le Covid-19 s'invite partout y compris dans les concours photographiques. Illustration avec le choix du jury du prestigieux World Press Photo qui a récompensé un cliché lié à la pandémie, que le monde traverse depuis plus d'un an.

Ce jeudi 15 avril, le prestigieux concours international de photojournalisme du World Press Photo a livré son verdict !

À voir aussi

Et l’heureux élu se nomme Mads Niesen !

Ce photographe danois remporte ainsi le concours avec un cliché « symbole d’espoir » en pleine crise du Covid-19.

En pleine crise du Covid-19, le cliché « symbole d’espoir » de Mads Niesen a été plébiscité par le World Press Photo

La photo récompensée montre une dame âgée qui, après de longs mois d’isolement, enlace enfin l’une de ses infirmières, laquelle porte une tenue de protection plastique pour se prémunir du Covid-19.

Cette scène touchante, qui s’est déroulée en août 2020 dans une maison de retraite de São Paulo (Brésil), a bouleversé le jury du concours.

« Cette image emblématique du Covid-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout », a ainsi déclaré Kevin Wy Lee, l’un des membres du jury qui a par ailleurs qualifié cette photo de « symbole d’espoir » représentant à la fois « vulnérabilité, séparation et survie ».

« Pour moi, c’est une histoire d’espoir et d’amour dans les moments les plus difficiles », a pour sa part commenté le lauréat Mads Niesen, qui a également remporté le premier prix dans la catégorie « Informations générales, image seule » avec son cliché.

Pour la petite histoire, il avait déjà gagné le concours de la photo de l’année en 2015 avec un cliché montrant un couple homosexuel en Russie.

Vous pouvez découvrir le palmarès complet du World Press Photo sur le site officiel.

Source : France Info